Il y a du nouveau dans le monde des trottinettes électriques. Si vous êtes un utilisateur régulier, prenez garde : les nouvelles règles pourraient vous coûter cher !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
deux-roues trottinettes Lime marseille trottinettes électriques âge enfant tué trottinette Nice

trottinettes électriques âge – CREDIT : Var Actu

Un changement notable dans la réglementation

En effet, l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique a été relevé de 12 à 14 ans. De plus, les amendes pour infractions ont été alourdies, passant de 35 à 135 euros. Ces changements sont entrés en vigueur ce vendredi, selon un décret publié au Journal officiel le 31 août 2023.

La montée des accidents mortels

La raison principale de ces changements est la montée inquiétante du nombre d’accidents mortels liés à l’utilisation de trottinettes électriques. Selon la Sécurité routière, les décès ont augmenté de manière significative ces dernières années. Cette tendance alarmante a poussé le gouvernement à annoncer en mars un “Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques”.

Des règles plus strictes pour la vente et l’utilisation

Enfin, la charte régissant les conditions de vente, de cession, de location et d’utilisation des trottinettes électriques a également été modifiée. Désormais, toute vente doit être déclarée et un numéro d’identification doit être gravé sur la trottinette, toujours selon le Journal officiel.

Des mesures plus strictes à Paris

La capitale française a également pris des mesures drastiques. Les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service ont dû retirer leurs engins des rues de Paris. Cette décision fait suite à un vote populaire et à une initiative de la mairie socialiste, mettant fin à cinq ans de présence controversée de ces engins dans la ville.

La dangerosité croissante des trottinettes électriques a conduit à un durcissement des règles. L’augmentation de l’âge minimum et des amendes vise à responsabiliser davantage les utilisateurs et à réduire les risques d’accidents. Ces mesures, bien que contraignantes, semblent nécessaires pour garantir la sécurité de tous sur la route.