Trois hommes ont été séquestrés à Marseille avec une rançon de 200 000 euros exigée. Ils ont réussi à s’échapper. Une enquête pour enlèvement est en cours.

colis suspect école Etienne-Milan Grenade militaire découverte Marseille A507 séquestration Marseille Nans-les-Pins corps voiture cité des Iris à Marseille trafic Marseille policiers Marseille policier désespoir

séquestration Marseille – CREDIT : VarActu

Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 novembre 2024, trois hommes âgés de 22 à 27 ans ont été enlevés et séquestrés dans la cité Félix-Pyat, située dans le 3ᵉ arrondissement de Marseille. Les ravisseurs ont exigé une rançon de 200 000 euros auprès d’un proche de l’une des victimes, selon une source proche de l’affaire. Les trois hommes ont finalement été retrouvés sains et saufs et affirment avoir réussi à échapper à leurs ravisseurs.

Une alerte donnée depuis Montpellier

L’affaire a débuté lorsque, peu après 20 heures vendredi soir, un homme résidant à Montpellier a alerté les forces de l’ordre. Il a expliqué que son frère était retenu en otage à Marseille et qu’il avait reçu une demande de rançon de 200 000 euros. « Il a indiqué avoir reçu via Snapchat une photo montrant son frère avec le canon d’une arme de poing dans la bouche », rapporte la source. Les policiers ont immédiatement lancé des recherches pour localiser la victime, découvrant qu’elle était probablement séquestrée en compagnie d’un ou deux amis.

Découverte de la voiture et premières pistes

Au cours de la soirée, les enquêteurs ont réussi à localiser la voiture de la victime, stationnée rue Félix-Pyat et vide de tout occupant. Cet indice a renforcé l’urgence de la situation, incitant les forces de l’ordre à intensifier leurs efforts pour retrouver les otages.

Vers 1h30 du matin, une habitante du boulevard Charpentier a contacté la police après qu’un inconnu ait tenté de pénétrer chez elle. Les agents de la brigade anticriminalité (BAC) se sont rendus sur les lieux et ont découvert un jeune homme de 22 ans, ligoté. « Il a déclaré qu’il avait été séquestré par plusieurs hommes, qu’il était parvenu à s’échapper et qu’il cherchait de l’aide », précise la source proche de l’enquête. Les policiers ont rapidement fait le lien avec la disparition signalée plus tôt dans la soirée. Il s’agissait en effet du frère de l’homme ayant donné l’alerte depuis Montpellier.

Retrouvailles et interrogatoires

En fin de nuit, aux alentours de 5h30, les deux autres victimes, âgées de 23 et 27 ans, ont été retrouvées place Jean-Jaurès, dans le 5ᵉ arrondissement de Marseille. Eux aussi affirmaient avoir réussi à échapper à leurs ravisseurs. Les trois hommes ont été conduits dans les locaux de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), anciennement police judiciaire, pour être entendus sur les circonstances de leur enlèvement.

Une enquête ouverte pour enlèvement et séquestration aggravés

Une enquête a été ouverte pour « enlèvement et séquestration aggravés ». Les motivations des ravisseurs restent pour l’heure inconnues, et les enquêteurs travaillent à déterminer les raisons de cet acte criminel. Les témoignages des victimes seront essentiels pour faire la lumière sur cette affaire. Les autorités n’excluent aucune piste, y compris celle d’un règlement de comptes ou d’une tentative d’extorsion liée à des activités illicites.

La cité Félix-Pyat, déjà connue pour être l’un des quartiers sensibles de Marseille, est de nouveau sous le feu des projecteurs avec cette affaire. Les habitants expriment leur inquiétude face à cette montée de la violence. Les forces de l’ordre ont renforcé leur présence dans le secteur pour rassurer la population et poursuivre les investigations.