Le Parc national des Calanques a été class comme endroit a éviter pour le tourisme en 2023. La cause ? L’environnement est abimé !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
calanques Noël Calanques de Marseille homme retrouvé Gineste coupée marseille calanque

Le Parc national des Calanques est un endroit à éviter en 2023 – CREDIT : VarActu

Il ne faut surtout pas aller au Parc national des Calanques en 2023 d’après les guides touristique Fodor’s.

Ce guide a fait la liste de 10 endroits à ne surtout pas visiter ! Non pas par leur manque d’intérêt mais plutôt par leur fréquentation bien trop élevé. Les conséquences du tourismes de masse à ces endroits sont déjà désastreuses.

Dans cette liste, on retrouve donc le Parc National des Calanques mais aussi Etretat, en France. Concernant l’Europe, on y retrouve Venise et la côte amalfitaine, en Italie, les Cornouailles, en Angleterre, Amsterdam, aux Pays-Bas. Dans cette liste, l’Antarctique est aussi déconseillé tout comme la Thaïlande. Enfin, on y trouve le lac Tahoe, aux États-Unis et l’île de Maui, à Hawaï.

Depuis la fin du Covid, le voyage est ancré dans la tête de tous. Si le monde a été à l’arrêt pendant de nombreux mois, le tourisme est reparti à la hausse avec des fréquentations encore plus élevés qu’avant la crise sanitaire.

Il faut savoir que les voyages représentent environ 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce chiffre ne cesse de monter et risque de doubler d’ici 2030. Le surtourisme détruit de l’habitat faunique et provoque de l’érosion ou même de la fonte des glaces.

Cette liste des 10 endroits à éviter est classées en trois catégories : les spots naturels qui auraient bien besoin d’un break, les spots culturels en proie à la surpopulation et les endroits à travers le monde déjà touchés par une crise de l’eau.

L’an dernier le Parc national des Calanques, avait déjà instauré des règles afin de lutter contre le tourisme de masse : un quota de visiteurs quotidiens, avec réservation avait été obligatoire tout l’été.