Le 7 octobre 2023, Toulon accueillera sa première Journée du Chien, une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale du Chien organisée par la Centrale canine.

plages du Mourillon nettoyer nature toulon Toulon journée du chien interdiction baignade mourillon levée interdiction Mourillon

Toulon journée du chien – CREDIT : Var Actu

Dès 10h30, la presqu’île de l‘anse Tabarly, connue pour sa plage du Mourillon dédiée à la baignade canine, sera le théâtre de divers ateliers et démonstrations centrés sur l’éducation canine.

Un programme riche et varié

Les activités de la journée sont diverses et promettent d’être instructives. Des démonstrations de sauvetage en mer par l’association Action Terre Neuve 83, des initiations au canicross avec les Dogs N Furious et des parcours d’agility animés par le Club canin d’Ollioules sont au programme. D’autres organisations comme la SPA, le Chien guide d’aveugles du Var et la Fondation assistance aux animaux seront également présentes.

Objectifs et enjeux

Cette journée a pour but de rassembler les acteurs de la filière canine, de lutter contre les abandons et d’informer les propriétaires sur les dispositifs et équipements mis en place par la ville. Toulon, qui compte environ 27 000 chiens, a récemment été désignée par Le Figaro comme la ville la plus accueillante pour les propriétaires de chiens en France.

Une politique canine exemplaire

Depuis 2001, Toulon a développé une politique d’intégration de l’animal dans la ville, récompensée en 2017 par le ruban d’honneur de 30 Millions d’amis. La ville a installé 30 canisites, dont 15 caniparcs, ainsi qu’un parcours canin aux Lices et un espace de baignade à l’anse Tabarly. Dans les transports en commun, des dispositions spécifiques sont prises pour faciliter le déplacement des chiens et de leurs propriétaires.

Services et initiatives municipales

La municipalité dispose d’un service dédié à la condition animale et d’une brigade spécialisée. Elle a également mis en place la carte “Mon animal est seul à la maison”, disponible chez tous les vétérinaires toulonnais, pour rassurer les propriétaires en cas d’urgence.