Malgré une lourde défaite contre Toulouse, Toulon valide son ticket pour les phases finales du Top 14 et vise une place parmi les meilleurs.

rct paris Toulon qualifié phases finales Top 14

Toulon qualifié phases finales Top 14 – CREDIT : VarActu

Battus 16 à 50 à domicile, les Toulonnais décrochent tout de même leur qualification pour les phases finales du Top 14.

Un revers cuisant face à un adversaire redouté

Ce samedi soir, le Stade Mayol a été le théâtre d’un match difficile pour le Rugby Club Toulonnais, balayé 16 à 50 par un Stade Toulousain impressionnant de maîtrise. Cette défaite est la troisième de l’année contre le club haut-garonnais, déjà tombeur du RCT en quart de finale de la Champions Cup en avril. La pilule est d’autant plus amère pour les supporters, qui espéraient une réaction d’orgueil après cette précédente désillusion européenne.

La qualification en phases finales déjà acquise

Malgré ce résultat sans appel, le XV de la Rade peut souffler. Grâce à une avance confortable de 15 points sur Montpellier (6e) et La Rochelle (7e), Toulon est officiellement qualifié pour les phases finales du Top 14. Si mathématiquement 15 points restent encore à distribuer d’ici la fin de la saison régulière, le fait que Montpellier et La Rochelle doivent s’affronter prochainement garantit la présence de Toulon dans le top 6.

Quel avenir pour Toulon dans ce sprint final ?

La question qui se pose désormais est celle de la place finale du club varois au classement. Actuellement quatrième, Toulon conserve une avance de 14 points sur Castres (5e), mais ce dernier dispose encore de quatre matchs à disputer. Une qualification directe en demi-finale est donc toujours envisageable si Toulon parvient à hausser son niveau de jeu et à dépasser Bordeaux-Bègles (2e), déjà qualifié également.

En haut de tableau, Toulouse semble presque assuré de terminer en tête de la saison régulière, au vu de sa forme actuelle et de son avance. Pour Toulon, l’objectif immédiat sera de retrouver de la constance et de la confiance, afin d’aborder les phases finales dans les meilleures conditions possibles.