La saison estivale débute dans l’aire toulonnaise avec l’ouverture de la surveillance des plages, marquée par la présence des sauveteurs.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
locaux varois désertent les plages Plage saint cyr sur mer surveillance des plages

La surveillance des plages est de retour dans le Var : l’été est lancé – CREDIT : VarActu

Le lancement de la saison estivale sur les plages de l’aire toulonnaise a été marqué par l’ouverture de la surveillance où les sauveteurs sont déjà opérationnels.

Pour l’exemple de la ville de Toulon, six postes de secours répartis le long du littoral sont directement en lien avec les casernes de pompiers, qui assurent cette mission dans la ville-préfecture. Afin d’assurer la sécurité des baigneurs, la police municipale et les agents de surveillance de la voie publique seront également présents.

Le recrutement des sauveteurs se révèle être un défi de plus en plus important chaque année. Malgré cela, 90 nouveaux surveillants sauveteurs seront déployés sur les plages cette année dans le Var. Tous ont été sélectionnés au cours des processus de recrutement organisés par les sapeurs-pompiers depuis octobre 2022.

Chaque commune est tenue de faire surveiller ses plages, mais c’est à la mairie de décider qui en sera responsable : pompiers, CRS ou employés municipaux qualifiés.

Pour Marjorie de La Seyne-sur-mer : “C’est rassurant de savoir que les sauveteurs sont déjà opérationnels sur les plages de Toulon, assurant ainsi la sécurité des baigneurs pendant la saison estivale.”

Les plages de Toulon sont équipées de toilettes automatiques gratuites, mais les douches seront inaccessibles en raison d’un arrêté préfectoral interdisant leur utilisation dans tout le département jusqu’au 15 octobre en raison de la sécheresse. Pour plus de renseignements à ce sujet, il suffit de se renseigner à chaque municipalité.

Des horaires spécifiques ont été établis pour la surveillance des plages dans différentes villes de l’aire toulonnaise, allant de juin à septembre, avec des plages horaires variables selon les jours et les mois.

En chiffres, 174 pompiers sont prêts à appuyer les surveillants sauveteurs chaque jour, avec 65 postes de secours en lien avec les sapeurs-pompiers dans le Var. Les sapeurs-pompiers sont prêts à intervenir dans 21 communes de la région, formant un total de 180 surveillants sauveteurs.