Pendant les soldes, en cas de problème d’achat, pensez à SignalConso pour signaler un litige et connaître vos droits.

Soldes d’hiver SignalConso Soldes -50%

Soldes d’hiver SignalConso – CREDIT : VarActu

Les soldes d’hiver sont souvent l’occasion de réaliser de bonnes affaires, mais aussi de rencontrer des problèmes de livraison, des défauts de remboursement ou des offres trompeuses. Pour aider les consommateurs à faire valoir leurs droits, le Préfet du Var rappelle l’existence de SignalConso, une plateforme permettant de signaler tout litige lié à un achat.

Un outil pour protéger les consommateurs

SignalConso est un service mis en place par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Il permet aux consommateurs de :

  • Signaler un problème rencontré lors d’un achat en ligne ou en magasin,
  • Obtenir des conseils sur leurs droits et la marche à suivre en cas de litige,
  • Alerter les autorités sur des pratiques commerciales douteuses.

Accessible via le site internet (📲 signal.conso.gouv.fr) ou l’application mobile, cet outil est simple d’utilisation et gratuit.

Les litiges fréquents pendant les soldes

Durant les périodes de soldes, plusieurs types de problèmes récurrents sont signalés :

  • Prix gonflés artificiellement avant les réductions,
  • Produits défectueux non échangeables,
  • Retards ou annulations de livraison,
  • Remboursements refusés sans justification.

En cas de litige, le premier réflexe est de contacter le commerçant. Si aucune solution n’est trouvée, SignalConso permet de déposer un signalement qui sera transmis à l’entreprise concernée et, si nécessaire, aux services de la répression des fraudes.

Les soldes doivent rester un moment agréable et sécurisé pour les consommateurs. En cas de doute ou de litige, SignalConso est là pour vous aider !