La CGT-Cheminots appelle à la grève à la SNCF les 4, 5 et 11 juin, pour défendre les salaires et les conditions de travail des cheminots.

SNCF grève juin 2025 Nice trains régionaux concurrence ZOU! Panne de signalisation à Vitrolles Panne électrique SNCF Marseille Miramas piéton percuté train Drame ferroviaire à Vallauris happé par un train parking la seyne mouvement social retards ferroviaires hyères voyager en train trafic ferroviaire sncf câbles accident Marseille Blancarde perturbation SNCF fréjus train train immobilisé passage à niveau vers un billet unique travaux ligne train des merveilles

SNCF grève juin 2025 – CREDIT : VarActu

Un nouveau bras de fer s’annonce entre les syndicats et la direction de la SNCF. La CGT-Cheminots, première organisation syndicale de l’entreprise ferroviaire, a annoncé un nouvel appel à la grève pour les journées des 4, 5 et 11 juin 2025.

Des revendications centrées sur les salaires et les conditions de travail

Dans un communiqué publié mercredi, la CGT-Cheminots appelle « l’ensemble des cheminots, de tous les métiers, de tous les collèges » à se mobiliser, en particulier le jeudi 5 juin. L’objectif : faire pression sur la direction pour qu’elle engage des négociations répondant aux revendications syndicales. Celles-ci portent principalement sur des hausses de salaires, la signature d’un accord sur la formation professionnelle, le recrutement de nouveaux agents et une nette amélioration des conditions de travail.

Une mobilisation étalée sur plusieurs journées

Le mouvement ne se limitera pas à une seule journée. Il débutera le mercredi 4 juin avec une grève ciblée des conducteurs, en lien avec une table ronde consacrée à leur prime spécifique. Une deuxième journée de grève est ensuite prévue pour tous les cheminots le jeudi 5 juin. Enfin, le mercredi 11 juin, ce seront les contrôleurs qui sont appelés à cesser le travail, dans le cadre d’une mobilisation spécifique à leur branche.

Un contexte social déjà tendu en mai

Ces nouveaux appels s’inscrivent dans un climat de tensions sociales récurrentes au sein de la SNCF. Déjà cette semaine, la CGT-Cheminots avait appelé à la mobilisation, rejointe par SUD-Rail. Ce dernier avait incité les conducteurs à faire grève mercredi, tandis qu’un appel à la grève des contrôleurs a été lancé pour tout le week-end à partir de vendredi. Le syndicat majoritaire estime que ces actions permettent de « desserrer l’étau » imposé par la direction et entendent maintenir la pression pour obtenir des avancées concrètes.