Un habitant de Hyères dans le Var a été condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal judiciaire de Toulon pour avoir menacé de mort Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. L’homme, âgé de 50 ans, avait été interpellé le 1er décembre suite à l’envoi d’un courriel menaçant.

varois menaces mort Darmanin

varois menaces mort Darmanin – Crédit photo : Wikimedia commons

Contexte des menaces

Fin novembre, le ministre avait reçu un email alarmant où il était question de “neutraliser” le ministre. Le message contenait des menaces explicites: “Vous n’arrêtez pas les balles”, suivi d’une remarque sur la brièveté du temps restant au ministre. Des propos jugés suffisamment sérieux pour que M. Darmanin porte plainte, qualifiant l’auteur de l’email de “pseudo-ministre de merde”.

Antécédents et regrets de l’accusé

Le prévenu n’était pas un inconnu des forces de l’ordre, avec un historique d’outrages et de violences datant d’une dizaine d’années. Se décrivant comme patriote et respectueux de la police, il a invoqué une consommation d’alcool et de médicaments, l’ayant mené à un état altéré lors de la rédaction des menaces.

Son avocate a soutenu qu’il n’avait aucune intention de passer à l’acte. L’accusé a exprimé des remords pour son geste et pour un second email adressé au président de la République, acte qu’il regrette également selon sa défense.

Décision de justice

Sans prononcer d’obligation de suivi, la justice a néanmoins marqué le coup par cette condamnation avec sursis, rappelant la gravité de menacer une personnalité publique. Ce jugement s’inscrit dans une démarche de prévention, cherchant à dissuader de telles menaces à l’avenir.