Des clients manifestent leur colère face à Indexia (ex SFAM) et ses pratiques de prélèvements douteux.

SFAM clients exigent remboursements

SFAM : des clients exigent des remboursements – CREDIT : Var Actu

SFAM : les clients exigent devant le siège à Romans-sur-Isère des remboursements

Des clients mécontents ont convergé vers le siège de la société de courtage SFAM – Indexia à Romans-sur-Isère, exprimant leur frustration face à des prélèvements non autorisés. Ces manifestants, originaires de diverses villes françaises, réclament le remboursement des sommes indûment prélevées par Indexia et ses filiales.

Protestations devant le siège social

Venus de différentes régions, ces clients ont partagé des histoires similaires de prélèvements inattendus, les montants variant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Un grand nombre d’entre eux ont été démarchés via des offres alléchantes qui incluaient des produits technologiques ou des voyages, pour se retrouver ensuite face à des prélèvements répétitifs et croissants.

Par ailleurs, Indexia gère aussi les magasins Hubside store qui sont tous en train de fermer les uns après les autres en France.

Témoignages de détresse

Julie, 39 ans, raconte avoir subi des prélèvements qui atteignent près de 25 037 euros depuis 2017 pour un contrat initialement fixé à 6,99 euros par mois. Elle n’est pas la seule dans cette situation; nombreux sont ceux qui ont découvert des prélèvements sous différents noms, malgré un seul et même numéro de contrat.

De son côté, Marc, un Lyonnais de 50 ans, a expliqué avoir perdu 7 200 euros dans un contrat qui promettait un ordinateur pour l’anniversaire de sa fille. Malgré ses visites répétées en boutique, il n’a jamais reçu le produit promis.

Actions légales en cours

Le mécontentement général a également été canalisé par des actions en justice, avec l’assistance de groupes de défense des consommateurs et d’avocats spécialisés. L’association de protection des consommateurs et des avocats comme Emma Leoty soutiennent des centaines de clients lésés dans leurs démarches pour récupérer leur argent.

Le groupe Indexia, dont le président, Sadri Fegaier, a été aperçu lors d’un événement équestre, car il est fan de jumping, fait face à de multiples procédures judiciaires, incluant une accusation de pratiques commerciales trompeuses. Il possède une résidence à Grimaud dans le Var et fait beaucoup de cheval sa grande passion.

Mobilisation continue

Alors que la société maintient que les mesures nécessaires ont été prises, les clients continuent de se mobiliser, partageant leurs expériences et envisageant des actions collectives pour faire valoir leurs droits.

Il y a quelques jours les salariés manifestaient pour toucher leur salaire qui a été versé au compte goutte au long de mois d’avril.