Un léger séisme à été ressenti entre Nice et Monaco ce lundi 6 février, il a été enregistré à 2,3 sur l’échelle de Richter.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Séisme Monaco Nice Fontvieille port

Port de Fontvieille à Monaco – CREDIT : VarActu

C’est donc ce lundi 6 février vers 2h du matin que la terre a légèrement tremblée sur la Côte d’Azur. Si vous avez senti quelque chose bouger, c’est normal. Ce séisme n’a visiblement rien à voir avec celui qui a eu lieu en Turquie, même s’il a eu lieu a peu près au même moment. C’est assez courant dans notre région paca d’avoir ce type de séisme.

Maxime, un Niçois confie qu’il a eu un peu peur : “En pleine nuit, je suis hypersensible, j’ai ressenti une secousse, j’ai eu très peur, car depuis hier nous parlons du séisme en Turquie c’est assez anxiogène. Ce n’est pas la première fois que je ressens un séisme à Nice. Mais bon ca va plus de peur que de mal, contrairement à la Turquie ou la Syrie…“.

L’épicentre de ce séisme aurait eu lieu à une dizaines de kilomètres, en mer au large de Monaco et Nice, entre les deux. Dans tous les cas, cela n’a rien eu à voir avec le séisme de 2001 au même endroit qui avait été mesuré à 4.6 sur l’échelle de Richter. C’était un des séismes les plus importants de ces dernières années. Il avait été ressenti jusqu’à Saint-Raphaël, Saint-Tropez et même Draguignan. Plusieurs personnes avaient téléphoné aux différents services de secours, tellement la panique avait envahi les habitants de la région.

Il est bien connu qu’il existe des risques sismiques dans cette zone de la région paca. Pour rappel, un séisme, c’est un tremblement de la terre, une compression du sol, qui d’un seul coup se libère, et génère une quantité d’énergie très importante liés à la contrainte sur les roches. La terre est vivante, elle bouge depuis des millions d’années. Elle change de visage au fur et à mesure des siècles qui passent. C’est comme cela que ce sont formés les montagnes, régulièrement, elles grandissent. On peut noter que le mont blanc par exemple, lui s’est réduit de 1 mètres, en 2017 il faisait 4808,72 m et en 2021 4807,81 mètres. Le sol bouge en permanence sur notre belle planète bleue, notre unique maison pour le moment…