Après un accident mortel en Eure-et-Loir, le gouvernement annonce un renforcement des contrôles dans les transports scolaires, avec des tests antidrogue aléatoires.

transports scolaires contrôles Nouvelle liaison car Cuers Toulon

transports scolaires contrôles – CREDIT : Ville de Cuers

Trois mois après le drame de Châteaudun (Eure-et-Loir), où une lycéenne a perdu la vie dans un accident impliquant un car scolaire, le gouvernement renforce sa politique de sécurité dans les transports d’élèves. Ce mercredi 30 avril 2025, le ministre des Transports Philippe Tabarot a annoncé une série de mesures destinées à intensifier les contrôles des conducteurs, en particulier pour détecter l’usage de stupéfiants.

Des contrôles aléatoires renforcés dans les entreprises

Depuis l’accident du 30 janvier, plus de 10 000 contrôles ont été effectués sur des chauffeurs de cars scolaires. Plusieurs cas inquiétants de conduite sous l’emprise de drogues ont été recensés, poussant les autorités à réagir avec fermeté. Désormais, les contrôles seront multipliés et menés de manière inopinée, directement au sein des entreprises de transport. Des tests aléatoires seront opérés plusieurs fois dans l’année.

Un dispositif technologique à l’étude

Le ministre a également indiqué qu’un dispositif électronique empêchant le démarrage du car en cas de test positif était en développement. Cette technologie devra être capable de détecter plusieurs substances, du cannabis à la cocaïne, en passant par d’autres drogues comme la kétamine.

Formation, équipements et signalement par les élèves

Parmi les autres mesures du plan : le renforcement de la formation des chauffeurs sur les dangers liés à la consommation de stupéfiants, l’obligation du port de la ceinture de sécurité dans les bus scolaires, et l’utilisation de caméras pour prévenir les pertes d’attention. Un numéro de téléphone sera aussi mis à disposition des élèves pour signaler toute situation anormale durant le trajet.