Après cet été caniculaire et sec, il faudra s’attendre à de fortes pluies au bord de la Méditerranée à partir du mois d’octobre.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Illustration — CREDIT : Pixabay

Les vagues de chaleur qui touchent la France impactent la mer Méditerranée. Celle-ci est confrontée à des températures exceptionnellement hautes, menant à l’apparition d’une canicule marine. La canicule marine fait déjà des dégâts, sous l’eau, menaçant de nombreux organismes marins comme les coraux, les oursins ou les éponges. Cette situation pourrait aussi annoncer des épisodes de fortes précipitations et d’inondations à l’automne. A cause de la chaleur, l’eau de la mer s’évapore plus vite et le temps sera donc beaucoup plus humide.
 Si elles se poursuivent en septembre-octobre, elles pourraient s’avérer annonciatrices d’événements de pluie extrêmes.
C’est ce qu’il s’est par exemple produit en octobre 2020 avec la tempête Alex. L’équivalent de plusieurs mois de précipitations s’était abattu en très peu temps ravageant les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée. Rien n’est encore certain pour cet automne, car les fortes températures actuelles peuvent encore évoluer et baisser