Une opération minutieusement planifiée a conduit à l’interpellation de Lyes L., un narcotrafiquant notoire âgé de 41 ans.
narcotraficant salon – CREDIT : Var Actu
Une opération minutieusement planifiée a conduit à l’interpellation de Lyes L., un narcotrafiquant notoire âgé de 41 ans. Lyes L., également connu sous le surnom de “Soussou”, avait réussi à échapper aux autorités pendant plus d’une décennie. Cependant, sa fuite s’est brutalement interrompue dans une petite commune de l’Yonne, loin de ses repères marseillais. Cette arrestation a été le résultat d’une collaboration acharnée entre les forces de police, notamment la brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF).
Originaire de Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, Lyes L. avait été condamné à une peine de neuf ans de prison en 2019 pour son implication dans un réseau de trafic de drogue. Sa condamnation avait été prononcée par le tribunal judiciaire de Marseille. Cependant, plutôt que de se rendre aux autorités pour purger sa peine, il avait choisi la clandestinité, devenant ainsi une cible prioritaire pour les forces de l’ordre.
Le 15 septembre dernier, les enquêteurs de la BNRF ont surpris Lyes L. à la mairie de Bléneau, alors qu’il tentait de récupérer un passeport sous une fausse identité. Cette arrestation marque la fin d’une traque de onze ans. “Soussou” était considéré comme une figure emblématique du narcobanditisme marseillais, et sa capture a été saluée comme une victoire majeure dans la lutte contre le trafic de drogue dans la région.
L’élément clé ayant conduit à son arrestation a été une information de première main. Cette information a permis aux enquêteurs de localiser Lyes L., qui était soupçonné d’avoir approvisionné en stupéfiants plusieurs quartiers de Salon-de-Provence, ainsi que des cités de Marseille, telles que les Canourgues dans le 15ème arrondissement et La Gavotte-Peyret à Septèmes-les-Vallons.
La disparition de “Soussou” des radars de la police en 2012 avait longtemps laissé les autorités dans l’incertitude. Cependant, en août dernier, les enquêteurs de la BNRF ont reçu une information cruciale de leurs collègues de la police aux frontières (PAF). Cette information indiquait qu’un individu, originaire de Salon-de-Provence et correspondant à la description du fugitif, avait fait une demande de passeport auprès des services de la mairie de Bléneau.
Un travail de recoupement méticuleux, associé à une surveillance téléphonique, a permis de confondre Lyes L. Par ailleurs, le suivi à distance d’une tablette numérique utilisée par le fugitif a contribué à le localiser entre sa base en Espagne et sa ville d’origine de Salon-de-Provence. Cette opération a finalement abouti à son arrestation à la mi-septembre.