Une intervention des douanes de Marseille et de Toulon a mené à la découverte d’un dépôt impressionnant d’armes chez un collectionneur toulonnais. L’opération, lancée suite à des enquêtes sur des sites de vente en ligne, a révélé un total de 26 armes, incluant des pièces rares et dangereuses.

femme égorgée marseille saisie d'armes Toulon saint-raphaël police nationale et municipale hyères conducteur 12 mois saisie drogues consolat Marseille agression marseille Marseille rove prison La Crau carpentras bijoutier

saisie d’armes Toulon – CREDIT : Var Actu

Début de l’enquête et premières découvertes pour cette saisie d’armes à Toulon et Marseille

L’enquête a démarré à partir d’activités suspectes observées sur des sites de vente en ligne d’armes. Un homme, soupçonné de détenir des armes illégalement, a été rapidement identifié par les douaniers. Des contrôles ont été effectués dans deux résidences liées au suspect. Une sur Marseille et une à Toulon.

Découverte d’un arsenal varié

Le 7 novembre, une visite à la première adresse a permis de découvrir plusieurs armes de poing, une arme longue, ainsi que diverses pièces et éléments d’armes. L’investigation s’est ensuite étendue à une seconde propriété, une ferme isolée avec de nombreuses dépendances, où les agents ont trouvé un assortiment encore plus large d’armes. Parmi celles-ci figuraient une arme artisanale, des fusils, des grenades, ainsi que des munitions et des pièces détachées.

Réactions et conséquences pour le collectionneur

Lors de son audition, l’homme s’est présenté comme un collectionneur, tout en admettant ne pas posséder toutes les autorisations nécessaires pour la détention de ces armes. Il devra répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence le 4 avril 2024. Les chefs d’accusation incluent la détention d’un dépôt d’armes soumis à autorisation, l’acquisition et la cession d’armes illégales, et la détention de marchandise dangereuse réputée importée en contrebande.