Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en collaboration avec d’autres entités gouvernementales, lance un appel à projets pour soutenir des initiatives en faveur d’une alimentation durable. Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat.

colère agriculteurs var

révolution alimentaire – CREDIT : Var Actu

Développement d’une stratégie alimentaire durable : la révolution alimentaire

Dans le cadre de la promotion d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, le gouvernement français, via plusieurs ministères et l’Agence de la transition écologique (Ademe), a mis en place un appel à projets ambitieux. Ce projet vise à soutenir des initiatives à l’échelle nationale et territoriale qui s’alignent avec les objectifs de la future Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).

Une décennie de soutien aux initiatives territoriales

Depuis près de dix ans, l’État français a régulièrement lancé des appels à projets pour accompagner la transition agricole et alimentaire dans les territoires. Ces initiatives sont constamment réévaluées et adaptées pour répondre au mieux aux défis actuels et futurs en matière d’alimentation durable.

Les deux volets de l’appel à projets 2023-2024

Le projet pour l’année 2023-2024, lancé le 27 novembre, se divise en deux parties principales :

  1. Le premier volet se concentre sur le développement de nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT), en particulier dans les régions qui en manquent, avec une vision globale des enjeux liés à l’alimentation.
  2. Le second volet est dédié aux projets nationaux ou interrégionaux, avec un accent sur des initiatives structurantes ou innovantes dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition durables.

Un budget conséquent pour les initiatives retenues

Une enveloppe budgétaire importante de 2 840 000 euros est prévue pour financer les projets sélectionnés. Cette somme est apportée par plusieurs acteurs majeurs, dont le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’Ademe, le ministère de la Santé et de la Prévention, et le ministère des Solidarités et des Familles.

Planification écologique et soutien supplémentaire

En plus de cet appel à projets, des fonds supplémentaires seront alloués début 2024 pour renforcer le nombre de nouveaux PAT, soutenir les PAT existants dans leur phase opérationnelle, et développer les réseaux de PAT à l’échelle nationale et régionale.

Calendrier de l’appel à projets

  • Ouverture des candidatures : 27 novembre 2023
  • Clôture des candidatures : 15 janvier 2024
  • Annonce des résultats : printemps 2024

Pour plus d’informations, il est recommandé de consulter le cahier des charges de l’appel à projets.