Renfe, la compagnie ferroviaire espagnole, étend significativement sa présence en France. Après avoir lancé des liaisons entre Marseille et Madrid, l’entreprise prévoit de quadrupler ses dessertes en France, notamment en inaugurant la ligne Paris-Lyon-Marseille en 2024, juste à temps pour les Jeux olympiques.
Renfe Paris-Marseille Saint-Charles – Crédit photo : Var Actu
Une expansion ambitieuse : Renfe sur le ligne Paris-Marseille
La Renfe, connue pour son service de qualité en Espagne, s’apprête à renforcer sa présence en France. Après le succès de ses lignes Marseille-Madrid et Lyon-Barcelone, la compagnie espagnole vise maintenant la ligne Paris-Lyon-Marseille. Ce nouveau projet, prévu pour 2024, marque une étape importante dans l’expansion européenne de Renfe.
Concurrence accrue sur les rails français
Cette nouvelle ligne placera Renfe en concurrence directe avec des acteurs majeurs tels que la SNCF et Trenitalia. Avec l’intention de quadrupler ses dessertes en France, Renfe prévoit de faire circuler 10 trains à grande vitesse quotidiens sur cet axe, comprenant cinq allers-retours entre Paris et Lyon, dont deux seront prolongés jusqu’à Marseille.
Un réseau en expansion
L’entreprise envisage également d’étendre la liste des gares desservies en France. En plus des gares actuelles dans le sud de la France, Renfe ajoutera Lyon Perrache, Montpellier Sud de France, et Nîmes Pont-du-Gard à son réseau. Cette extension illustre la volonté de Renfe de renforcer sa présence et d’offrir plus d’options aux voyageurs.
Les trains AVE, un atout majeur
Les trains à grande vitesse AVE de Renfe, fabriqués par l’entreprise espagnole Talgo, seront utilisés sur la nouvelle ligne. Ces trains, pouvant accueillir plus de 500 passagers, sont un symbole de l’engagement de Renfe envers un service de qualité et une expérience voyageur optimale.
Des tarifs compétitifs en perspective
Bien que les tarifs exacts pour le trajet Paris-Marseille ne soient pas encore annoncés, Renfe pourrait offrir des prix compétitifs pour attirer les voyageurs, en s’alignant sur des compagnies comme Trenitalia. La stratégie tarifaire sera cruciale dans un contexte où la SNCF prévoit une augmentation des tarifs en 2024.
L’expansion de Renfe en France est un développement majeur dans le secteur ferroviaire européen. Avec des services de qualité et des tarifs compétitifs, Renfe s’affirme comme un acteur incontournable, notamment à l’approche des Jeux olympiques de Paris en 2024.
Heureusement que la RENFE apporte de la nouveauté au paysage des transports en trains dans la Region, car sinon rien ne se passe en dehors d’une privatisation minuscule en 2025 sur une ligne Marseille – Nice deja ouverte aux TGV de la SNCF.
Il serait bien d’accelerer les trains sur la ligne Marseille – Nice, car 2h30 pour á peine 200km est lamentable, et aucun projet de progres pour les 20 ans qui viennent.