Ce jeudi 14 avril, Bénédicte MARTIN, Vice-Présidente en charge de l’Agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a remis les prix du 20ème Concours des Huiles d’Olive de la Région Sud aux côtés de Laurent BELORGEY, Président de France Olive.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Remise des prix – Crédit Photo : Guillaume HORCAJUELO

Les 11 meilleurs mouliniers de la région Sud récompensés. Dont plusieurs dans notre cher département du Var.

Cette année, 67 moulins et domaines des départements des Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse, ont participé à ce Concours dans 11 catégories différentes et ont proposé 197 huiles d’olive à la dégustation.

La culture de l’olive, symbole de la région Sud représente plus de 66 % de la production nationale. En effet, ce concours, organisé par la Région Sud et France Olive, a été l’occasion de mettre à l’honneur ce savoir-faire.

A cette occasion, Bénédicte MARTIN a rappelé l’engagement et le soutien de la Région pour la filière oléicole.

Cliquez ici pour découvrir   Les lauréats de l’édition 2022

« Symbole du Sud, l’huile issue des 3 millions d’oliviers de la région Sud est l’image du patrimoine agricole de notre territoire. A travers ce Concours, nos mouliniers ont l’opportunité de présenter à tous la richesse de leur savoir-faire. Cette année encore, nos 11 lauréats mettront en valeur les savoir-faire du Sud en France comme à l’étranger. Avec France Olive, nous les accompagnons pour structurer cette filière essentielle et leur permettre de faire face au changement climatique » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

« Les concours sont l’aboutissement d’une passion : une année de travail et de soins apportés d’abord à l’olivier puis à l’olive et enfin à l’extraction de l’huile  ou sa préparation en olive pour la table. Être médaillé au concours de la région Sud, c’est, pour les domaines et les moulins, la reconnaissance d’un savoir-faire et la récompense du goût et de la typicité !» indique Laurent BELORGEY, Président de France Olive.

L’agriculture en région Sud, c’est :
– 25 % de la superficie régionale en terre agricole,
– 38 500 emplois directs,
– 20 840 exploitations,
– 100 000 emplois indirects,
– 500 agriculteurs qui s’installent sur notre territoire chaque année,
– 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires,
– 284 produits labellisés en France,
– 1ère région française pour la culture bio,
– 1ère région mondiale pour la production de vin rosé.