Les unités territoriales sociales du département prennent le relais du guichet unique pour l’accueil des ressortissants ukrainiens.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Ukrainiens

Solidarité Ukraine – CREDIT : Pixabay

En mars dernier, face à l’arrivée massive de ressortissants ukrainiens sur le territoire, la préfecture du Var avait mis en place un guichet unique d’accueil, d’abord au gymnase des Lices avec l’aide de la commune de Toulon, puis à partir de juin dans les locaux de la préfecture.

La gestion de ce guichet unique géré par l’AAVIV (l’association d’aide aux victimes du Var) a permis de recevoir plus de 3 000 personnes dans un contexte d’urgence, de dispenser des premiers soins, d’apporter des aides matérielles, de trouver des solutions d’hébergement, d’aider à la régularisation de chacun et de pouvoir bénéficier d’une protection sociale.

Aujourd’hui, le flux des primo-arrivants a beaucoup diminué et le dispositif n’est plus adapté aux demandes sociales et de proximité.
A compter du mercredi 2 novembre, l’accueil des ressortissants ukrainiens sera donc assuré par les unités territoriales sociales du département (la liste des communes rattachées aux UTS avec leurs coordonnées est en pièce jointe de ce communiqué et sera mis en ligne sur le site
internet de la préfecture).

L’accueil physique et téléphonique du public dans les UTS s’effectue du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
La prise en charge est réalisée par des intervenants professionnels dédiés qui peut se traduire par une orientation adaptée et/ou un accompagnement social.
Une permanence est organisée chaque jour au sein des UTS pour répondre aux urgences (rupture de ressources, d’hébergement, détresse psychologique, violence intra-familiales…).

Un numéro vert, le 0 800 830 053 est également mis à la disposition de tous, même s’il est préférable de se présenter à l’UTS le plus proche de son domicile.
La délivrance de l’autorisation provisoire de séjour (APS) s’effectue toujours en préfecture.