Un adolescent de 16 ans arrêté à Cannes après une course-poursuite sous l’emprise de drogues. Deux policiers blessés lors de l’intervention.

Semaine lutte violences faites aux femmes Var Accident sur la RD560 fusillade à Martigues Refus d'obtempérer à Martigues femme à vélo agressée Saint-Cyr-sur-Mer trafic de drogue Tir Draguignan Tirs à Solliès-Pont trafic Bouches-du-Rhône échange de tirs antibes lycée Saisie spectaculaire à Marseille contrôles routiers Toulon Val des Rougières Jonathan Clauss féminicides var faux policiers Draguignan alerte bombe avignon nice policier renversé draguignan coups de feu

refus obtempérer Cannes – CREDIT : VarActu

Jeudi après-midi, un adolescent de 16 ans a refusé de se soumettre à un contrôle de police à Cannes, déclenchant une course-poursuite mouvementée. L’incident s’est terminé par son interpellation, non sans blessures pour deux policiers. Le jeune conducteur, sous l’influence de drogues, a été placé en garde à vue.

Une tentative de contrôle qui dégénère

Il était environ 14 heures lorsque des policiers en patrouille dans les rues de Cannes (Alpes-Maritimes) ont repéré un véhicule suspect conduit par un jeune homme qui ne portait pas de ceinture de sécurité. Les forces de l’ordre ont tenté de l’interpeller pour un contrôle de routine. Cependant, au lieu de s’arrêter, l’adolescent a pris la fuite à toute vitesse, ignorant les injonctions des policiers.

Quelques minutes plus tard, un second contrôle a été tenté, mais le conducteur a une nouvelle fois refusé d’obtempérer, entraînant une course-poursuite qui s’est prolongée à travers plusieurs rues de la ville. Le refus d’obtempérer a rapidement pris une tournure dangereuse pour les passants et les forces de l’ordre.

L’interpellation mouvementée au rond-point de la Libération

La situation s’est dénouée au niveau du rond-point de la Libération à Mougins, un lieu tristement célèbre pour avoir été le théâtre de la mort d’un gendarme, Éric Comyn, renversé par un chauffard il y a quelques années. Coincé dans la circulation, le jeune fuyard n’a eu d’autre choix que de s’arrêter, mais il a tout de même refusé de se rendre.

Les policiers ont dû intervenir de manière musclée, brisant la vitre avant gauche de la voiture pour extraire l’adolescent et le maîtriser. Au cours de cette opération, deux agents ont été blessés, l’un d’entre eux suffisamment gravement pour être conduit à l’hôpital. L’autre a pu poursuivre son service après avoir reçu des soins sur place.

Un adolescent sous l’emprise de drogues

Après son interpellation, le jeune conducteur a été placé en garde à vue au commissariat de Cannes. Un dépistage a révélé qu’il avait consommé de la drogue avant de prendre le volant. Selon une source proche de l’enquête, l’adolescent était inconnu des services de police jusqu’à cet incident.