Les varois étaient nombreux à manifester contre la réforme de la retraite à 64 ans. Des cortèges ont pris places dans les grandes villes.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
grève taxis lundi Réforme des retraites 7 février

De nombreux manifestants se sont rassemblés dans les grandes villes pour montrer leur colère face à la Réforme des retraites- CREDIT : Var Actu

Que se soit à Toulon ou à Draguignan, les manifestants étaient au rendez-vous. Comme partout en France.

Ils étaient nombreux à s’être rejoint, peu avant 11 heures, ce jeudi matin, en direction du palais de justice de Toulon.

Tous les corps de métiers étaient concernés : des enseignants, des lycéens, des soignants, des sapeurs-pompiers… ont défilé, avec pancartes et fumigènes. D’après la CGT, ils étaient entre 12 000 et 14 000 manifestants mais 17 000 selon Force ouvrière. Les forces de l’ordre ont répertorié 8 500 manifestants.

Même son de cloche à Draguignan. C’était une première. Jamais autant de monde s’était réuni à la sous-préfecture. Près de 2 500 personnes selon la police, et 3 500 selon les syndicats.

Du côté de nos voisins de Marseille, deux cortèges ont défilé aux alentours de 10h30. Selon les forces de l’ordre, 26 000 personnes étaient au rendez-vous pour manifester leurs colères. Les syndicats, eux, annoncent 140 000 manifestants.

Des rassemblements qui se sont déroulées sans débordement, qui était là pour exprimer un ras-le-bol.

Elise, 53 ans est enseignante : “Déjà qu’on est mal payé, si en plus de ça faut travailler jusqu’à 64 ans, qu’est ce qu’ils veulent de plus. C’est vraiment la goutte d’eau qui fait déborder le vase”.

Arnaud, artisan de 40 ans est aussi en colère : “Je n’ai jamais manifester. Depuis mes 16 ans je travaille dur. Mais là, on se fait avoir. C’est toujours les mêmes qui travaillent pour les fenians ! Ca suffit maintenant !”

Une nouvelle journée de manifestation devrait avoir lieu le 31 janvier.