Le Var se réchauffe avec une augmentation de 2,3°C depuis l’ère préindustrielle, entraînant des conséquences dévastatrices .

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
soleil nuages dimanche météo 5 octobre 10 août Météo du 10 juilletChaleur écrasante : jusqu'à 32°C dans le Var météo week-end var Augmentation de 2 3° méteo du var

Augmentation de 2,3°C dans le Var – CREDIT : VarActu

Selon un bilan annuel publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies et le réseau européen Copernicus, le Var connaît un réchauffement climatique deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, avec une hausse de 2,3°C par rapport à la période préindustrielle. L’année 2022 a été désignée comme la plus chaude jamais enregistrée dans plusieurs pays européens, dont la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, le Portugal, l’Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni.

Ce rapport met en évidence que Le Var se réchauffe rapidement, avec des conséquences dévastatrices. Les températures élevées ont provoqué des sécheresses intenses, des incendies de forêt ravageurs et des pertes humaines importantes. Les vagues de chaleur ont directement affecté environ 156 000 personnes et ont causé 16 365 décès.

En plus de la hausse des températures, les précipitations ont été inférieures aux normales dans de nombreuses régions européennes, entraînant une sécheresse prolongée et des impacts considérables sur l’agriculture et la production d’énergie. Les glaciers des Alpes européennes ont également subi une perte de masse record en raison du manque de neige en hiver et des températures estivales élevées.

Ce rapport met en évidence la nécessité d’agir rapidement pour faire face au défi climatique. Les concentrations de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, contribuant à intensifier les épisodes extrêmes de chaleur dans la région. Cependant, une lueur d’espoir réside dans la production croissante d’énergie solaire et éolienne en Europe, qui a dépassé celle des combustibles fossiles pour la première fois en 2022.

Il est primordial de prendre des mesures concertées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer les effets du réchauffement climatique en Europe, afin de préserver notre environnement et les générations futures.