Aujourd’hui, je vous propose une recette avec du chocolat de la maison du planteur dans le var à grasse et de la vanille bourbon de Madagascar du Comptoir de Toamasina.
moelleux au chocolat – CREDIT : Pixabay
Ma recette a été élaboré avec Arnaud Sion, créateur du Comptoir de Toamasina spécialiste du chocolat et de la vanille.
Pourquoi utiliser de la vanille dans le chocolat
Vous allez utiliser de la vanille dans du chocolat à plus de 80% de cacao uniquement pour l’adoucir et ne pas avoir l’amertume de celui-ci. La vanille va adoucir l’amertume du chocolat pour le rendre plus doux. Découvrez les explications d’Arnaud en vidéo.
La recette du moelleux au chocolat au cœur coulant
Ce moelleux au chocolat est un dessert irrésistible, alliant la richesse du chocolat noir et l’arôme délicat de la vanille de Madagascar. Voici une recette simple pour réaliser ce délice.
Ingrédients
Pour le moelleux :
- 200 g de chocolat noir (idéalement 80% de cacao) pour cette recette nous avons utilisé le chocolat noir bio Pérou Maison Duplanteur, une maison de chocolat de grasse dans les Alpes Maritimes.
- 200 g de beurre demi-sel
- 180 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
- 1 cuillère à soupe de vanille de Madagascar (ou les graines d’une gousse) que vous pouvez acheter avec un code de réduction au Comptoir de Toamasina, il vous suffit de mettre le code « VAR » pour bénéficier de 10% de remise sur toute votre commande.
Instructions
- Préparation du four : Préchauffez votre four à 190°C.
- Coupez la vanille en deux dans le sens de la longueur mettre les graines dans le chocolat et la gousse
- Faire fondre le chocolat : Dans un bol, faites fondre le chocolat noir et le beurre demi-sel au bain-marie. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Vous allez laisser infuser avec le chocolat fendu jusqu’à celui-ci arrive à 40°C.
- Mélanger les ingrédients : Dans un autre bol, ajoutez le sucre au mélange chocolat-beurre fondu et mélangez bien. Incorporez les œufs un à un, en remuant après chaque ajout pour bien les intégrer.
- Ajouter la farine : Incorporez délicatement la farine tamisée jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Cuisson : Versez la préparation dans des ramequins beurrés ou dans un moule à muffin. Enfournez pendant environ 12 à 15 minutes. Le centre doit rester légèrement tremblant pour obtenir un cœur coulant.
- Démoulage : Laissez reposer quelques minutes avant de démouler délicatement. Servez tiède pour profiter pleinement du cœur fondant.
Suggestions de service
Accompagnez ce moelleux d’une boule de glace à la vanille ou d’une crème anglaise pour une touche encore plus gourmande.
Conseils
- Pour un goût encore plus prononcé, vous pouvez ajouter une pincée de fleur de sel dans le mélange.
- Surveillez bien la cuisson ; il est préférable de sortir les moelleux du four lorsqu’ils sont encore légèrement sous-cuits au centre.
Ce dessert est parfait pour impressionner vos invités lors d’un dîner ou simplement pour vous faire plaisir lors d’une soirée cocooning dans notre département du Var sous le soleil du sud de la France !