Devant 64805 supporters, Toulon s’est imposé 19 à 15 face au Stade Toulousain et s’approche peu à peu du Top 6 !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

RCT – Stade Toulousain au Vélodrome de Marseille le 23 avril – Crédit Photo : Varactu

Le RCT donnait rendez-vous à ces supporteurs non pas à Mayol, mais au Vélodrome pour la fête du Rugby.  Les Toulonnais, qui, il y a quelques semaines flirtaient avec la relégation, peuvent encore croire au Top 6 et donc aux phases finales. C’est pourquoi ce match à tout d’un air de phase finale avec ce Toulon-Toulouse, rencontre comptant pour la 23e journée de Top 14 ! Au Vélodrome, le RCT doit absolument l’emporter ce soir.

Malgré un ballon en possession des Toulonnais dès les premières minutes, le drop de Carbonel ne passe pas. A la 5ème minute, c’est Thomas Ramos pour le Stade Toulousain qui ouvre le score sur une pénalité (0-3). A la 10ème, c’est encore Ramos sur un drop qui agrandi le score (0-6), puis ajoute une pénalité à plus de 50 mètres (0-9) à la 15ème minute. Face aux poteaux, le n°10 toulonnais réussi sa première pénalité (3-9).

Baptiste Serin reste au sol après un gros plaquage de Nanai Williams qui le fait basculer sur la tête ! Après visionnage de la vidéo, l’arbitre estime qu’il n’y a pas de faute. Les minutes défilent et les Toulousains dominent mais à la 32ème minute Louis Carbonel remet ses coéquipiers dans le match grâce à une nouvelle pénalité (6-9). Cela aura été très bref, 2 minutes plus tard, Ramos répond (6-12). Le score restera le même jusqu’à la mi-temps.

Les Varois font une bonne entame de seconde période mais ne parviennent pas à concrétiser… Il faudra attendre une pénalité de Carbonel à la 57ème pour scorer (9-12) et à la 65ème pour égaliser (12-12). C’était peut être LA pénalité (en face des perches) à ne pas louper pour Ramos et le Stade Toulousain à la 69ème. Un échec qui peut coûter cher à son équipe sachant que quelques minutes plus tard, Villière grâce à deux raffuts va aplatir d’une main (72ème minute) ! En coin, Carbonel transforme, 19 à 12 ! Ramos remet vite ses coéquipiers dans le match grâce à une pénalité (19-15). Cela sera suffisant pour obtenir le point de bonus mais pas pour s’imposer ! Victoire de Toulon 19 à 15 !

Baptiste Germain, Stade Toulousain : “Cette défaite est frustrante, on y croyait tout le match. La saison n’est pas finie, on récupère tout de même un point qui nous maintient dans le Top 6.”

Gabin Villière, auteur de l’essai du RCT : « ça a été un match un peu fermé. On a mis beaucoup d’énergie dans tout ce qu’on a entrepris, ça a peut-être payer à la fin, ce qui nous a permis de rivaliser. Ça fait 3 semaines qu’on est en mode phase final, on prend beaucoup de plaisir à tout donner à chaque match, on ne veut aucun regret et finir sur une belle fin.».

Franck Azéma, entraineur du RCT : « Ça été âpre tout le match. Il y a beaucoup de frustration. On n’a pas lâché tout le match, le scénario est beau mais éprouvant. Y’a plus de satisfaction ce soir qu’à Lyon. Concernant la suite, on ne fait pas de plan, on se focalise sur le match d’après, on se concentre pour Bordeaux, on verra après ce qu’il se passera. »