L’information pourrait représenter un petit séisme pour plusieurs clubs du Top 14 et de Premiership.

CREDIT : VarActu

Ce dimanche 09 janvier, Jake White a déclaré : “C’est le bon moment, avant les prochaines signatures de contrat, pour que la fédération sud-africaine mette un terme à la sélection des joueurs sous contrat avec des clubs étrangers.” L’ancien coach du MHR et sélectionneur champion du monde 2007 avec les Springboks n’a pas mâché ses mots. Il en a profité pour expliquer pourquoi la situation de 2018, qui avait poussé les joueurs exilés à être appelés, n’est plus d’actualité. Selon lui : “L’Afrique du Sud est championne du monde et la fédération a fait quelque chose qui a fonctionné car, en 2018, lorsque Rassie Erasmus a été nommé, la génération actuelle des Springboks était tous à l’étranger. Mais nous ne pouvons pas permettre cela avec le prochain cycle de joueurs.”

Une pareille décision impacterait certains clubs de Top 14. Le RC Toulon serait par exemple amputé de ses stars comme Cheslin Kolbe et Eben Etzebeth.

Reste désormais à savoir si la Fédération Sud-Africaine de Rugby décidera de suivre les conseils de Jake White et de serrer la vis, ou si rien ne changera.

Une chose est sûre : la vis devait être serrée par la Fédération Sud-Africaine de Rugby, cela ne ferait pas les affaires du Rugby Club Toulonnais. Le deuxième ligne Eben Etzebeth et l’ailier ou arrière Cheslin Kolbe se retrouveraient alors dans l’obligation de rentrer au pays pour poursuivre leur carrière internationale.