La réserve naturelle de la Plaine des Maures dans le Var a subi de graves dommages écologiques suite à une rave party illégale du Nouvel An.

rave party nouvel an

rave party nouvel an – CREDIT : Wikimédia Commons

La célébration du Nouvel An 2024 dans la réserve naturelle de la Plaine des Maures, dans le Var, a laissé des séquelles écologiques majeures. Malgré l’illégalité de l’événement, près de 1 500 fêtards ont envahi ce sanctuaire de biodiversité, causant d’importants dommages environnementaux.

Un réveillon destructeur pour l’environnement

La rave party du 31 décembre 2023, qui a rassemblé environ 1 500 personnes au Cannet-des-Maures, a eu lieu dans un écosystème fragile et protégé. Les conséquences de cette fête illégale se font sentir à plusieurs niveaux : destruction de la flore endémique, perturbation de la faune et accumulation de déchets.

Un sanctuaire de la faune et de la flore malmené

La plaine des Maures, classée réserve naturelle nationale depuis 2009, abrite plus de 250 espèces protégées. Ce lieu, reconnu pour sa richesse biologique, a été malheureusement le théâtre d’activités humaines néfastes. Les dégâts causés par cette intrusion impromptue vont de la destruction de la végétation à la perturbation des habitats naturels des animaux.

Les répercussions sur la biodiversité locale

Les garde-animateurs de la réserve soulignent l’impact dévastateur de la rave party sur la biodiversité. Les arbres ont été endommagés pour allumer des feux de camp, et la pollution résiduelle affecte les oiseaux, les insectes et d’autres formes de vie. La situation est d’autant plus préoccupante que ces atteintes à l’environnement compromettent l’équilibre écologique de la réserve.

Nettoyage et mesures répressives

Dans les jours suivant l’événement, environ 4,5 tonnes de déchets ont été collectées, mais il reste encore beaucoup à faire pour restaurer la zone. En réponse à ces actes, des mesures punitives ont été prises, avec plus de 150 procès-verbaux électroniques émis pour diverses infractions environnementales. Une plainte sera également déposée contre les organisateurs.

Mobilisation pour la restauration de la réserve

Une journée de nettoyage est prévue le 20 janvier avec la participation de volontaires. Cette initiative vise à réparer autant que possible les dommages causés et à sensibiliser le public à la protection des espaces naturels.