Un jardin est un lieu de vie à part entière, un endroit où l’on peut se détendre, prendre du plaisir et partager des moments uniques en famille ou entre amis.

jardins varois

jardins varois – CREDIT : Var Actu

Pour faire de cet espace votre havre de paix, vous aurez besoin d’y intégrer des plantes et des fleurs, mais aussi de réaliser une décoration qui rehausse son style et son originalité. Avec son climat méditerranéen, le Var permet de développer un jardin avec une multitude de combinaisons de plantes et de couleurs, de quoi créer un joli petit coin de paradis. Mais pour réussir votre décoration, vous ne pourrez pas compter uniquement sur ce climat avantageux. Voici quelques idées pour sublimer votre jardin dans le Var.

Utilisez du gravier pour son aspect pratique et visuel

Pour le sol de votre jardin, vous pouvez varier de la pelouse et de la terre battue en utilisant d’autres matériaux tels que le gravier. Celui-ci a de nombreux avantages. Économique, écologique et surtout très esthétique, le gravier représente une solution durable et facile d’entretien pour votre jardin. Il permettra de créer de jolis contrastes avec vos parterres de fleurs et votre pelouse. Vous pourrez créer de belles allées avec des graviers de la couleur de votre choix : gris, blanc, noir… C’est à vous de voir ! En outre, le gravier permet aussi d’aérer la terre durant les périodes de forte chaleur, ce qui n’est pas rare dans les régions varoises.

Installez des braseros pour une ambiance chaleureuse

Tant qu’à faire dans l’originalité, pourquoi ne pas marquer un grand coup et surprendre vos invités avec une ou deux pièces un peu inhabituelles ? Les braseros, ces espèces de cheminées d’extérieur, se feront particulièrement remarquer lors de vos soirées de printemps et d’automne. Non seulement ils renforcent la touche un peu plus classique de votre jardin en créant une ambiance “feu de camp”, mais ils vous permettront aussi d’en profiter quelques heures de plus la nuit, alors que l’air commence à se rafraîchir.

Pour une utilisation en été, soyez plus vigilants, et renseignez-vous auprès de votre mairie. En effet, en période de grande sécheresse et à cause des risques d’incendies, ils pourraient être totalement interdits.

Des parterres et des pots pour un jardin fleuri

Qui dit jardin dit forcément plantes. Vous aurez alors le choix de créer de jolis parterres ou de mettre vos plantes dans des pots. Ou les deux !

Si vous choisissez de faire des parterres de fleurs, nous vous conseillons de les délimiter avec des bordures de jardin. Vous pouvez également y ajouter des galets, afin de faciliter le drainage et d’ajouter une petite touche décorative. Vous pourrez retrouver ces produits facilement sur des sites spécialisés dans les matériaux de jardinage comme Amagard.

Si vous choisissez les pots, pensez à l’aspect global de votre jardin. Il faut que celui-ci soit harmonieux et plaisant. Ainsi, le choix et la disposition des pots doivent être étudiés minutieusement. Ils doivent mettre en valeur vos plantes tout en s’intégrant parfaitement à la décoration de votre espace extérieur.

Réfléchissez à leur forme, à leur design, à leur taille et surtout à leur couleur. Vous devrez évidemment vous basez sur vos goûts et vos envies, mais il faudra aussi penser à éviter les formes ou les couleurs qui ne se marient pas, cela peut faire tache dans l’ensemble.

Apportez une petite touche personnelle à votre jardin

Votre jardin sera, tout comme votre intérieur, le reflet de votre goût, de votre personnalité et de votre tempérament. Dans ce sens, il serait approprié d’y apporter une petite touche de personnalité, quitte à sortir un peu du thème que vous avez choisi. Cela peut être des horloges, girouettes, cloches, cadrans solaires, un objet qui vous a marqué, que vous aimez tout particulièrement… Le but est simplement d’imprégner votre charme au style de votre jardin.