Les personnes désirant accueillir des réfugiés ukrainiens peuvent se manifester auprès de la mairie de Toulon.

Crédit photo : Wikimedias Commons

Les particuliers et les associations qui souhaitent proposer un logement pour accueillir des ressortissants ukrainiens fuyant la guerre doivent contacter en priorité leur mairie. Mais selon le territoire où vous vous trouvez, il existe des alternatives.

Dans le Var, un guichet unique pour l’accueil des ressortissants ukrainiens a été mis en place. Il est ouvert 7j/7 de 9h à 17h. Pour le contacter: 04.98.00.46.80 ou en se rendant à l’adresse suivante: 146 Avenue du Maréchal Foch à Toulon.

“Face aux nombreuses demandes de Toulonnais souhaitant venir en aide aux réfugiés ukrainiens, Toulon, en accord avec le préfet met en place un recensement des bénévoles proposant une solution d’hébergement”, indique la mairie sur Twitter.

Un guide pratique d’une page traduit en langue ukrainienne a par ailleurs été mis en ligne sur le site de la préfecture du Var. Ce document, destiné aux citoyens ukrainiens susceptibles de se rendre en préfecture, décrit les modalités de leur accueil en France.

Ils pourront notamment s’adresser à la préfecture pour demander “une protection temporaire”. Ce statut – dont les contours devraient être précisés ce jeudi à l’échelle européenne – est destiné aux ressortissants d’un pays hors Union européenne qui fuient un conflit armé.

Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement ce mercredi 2 mars à midi, 874.026 réfugiés soit 196.783 personnes de plus que la veille. Les réfugiés qui ont quitté l’Ukraine sont principalement en Pologne.