6 mois après la fermeture brutale du restaurant, la Kima se bat pour rouvrir. L’Etat mène à présent, une enquête publique sur la délimitation du domaine public maritime.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
la kima sanary portissol

En pleine saison, la Kima a dû fermer brutalement ses portes. Depuis, les propriétaires se battent pour rouvrir – CREDIT : Var Actu

Fermé depuis la pleine saison, les rebondissements continuent pour le restaurant la Kima. Tout se joue, à présent, à la mairie de Sanary. En effet, les services de l’État ont lancé une enquête publique sur la délimitation du domaine public maritime (DPM) dans la baie de Portissol, suite à une condamnation en 2018. Cette enquête est motivée par la nouvelle délimitation du DPM proposée, qui pourrait conduire à la fermeture de La Kima, un célèbre établissement qui a été fermé brutalement en août 2022 à la demande de la préfecture.

Le terrain sur lequel est implanté La Kima a longtemps été considéré comme appartenant à une parcelle privée appartenant à M. Riboud, tandis que la dalle en béton située en dessous était considérée comme faisant partie du DPM et avait fait l’objet d’autorisations d’occupation temporaire (AOT) depuis plus de trente ans. Les services de l’État se sont basés sur des photographies lointaines prises lors de tempêtes hivernales pour établir la nouvelle délimitation du DPM, sans relever de géomètre ni prendre de mesures précises. Cette délimitation est contestée par le gérant de La Kima et le propriétaire de la parcelle, qui estiment que les photos ne prouvent pas que le bâtiment et les terrasses en surplomb auraient été submergés par les plus hautes eaux.

L’enquête publique en cours vise à recueillir les observations du public sur le projet de délimitation proposé par l’État, en se limitant aux remarques constructives sur la question de la délimitation du DPM au droit de La Kima. Les personnes fréquentant le site été comme hiver depuis de nombreuses années peuvent témoigner si elles ont déjà vu ou non le bâtiment submergé par les eaux. L’enquête publique se poursuit jusqu’au 30 mars, et le dossier peut être consulté à l’accueil de la mairie du lundi au jeudi de 8h30à 12h et de 13h30à 17h30, le vendredi de 8h30à 12h et de 13h30à 16h30, ou sur le site du gouvernement  www.var.gouv.fr.