Nice a récemment fait part de plusieurs faits extrêmement graves portant atteinte à la laïcité dans des établissements scolaires de Nice et de Vallauris.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
femme poignardée dans un appartement à Nice atteinte à la laïcité

Illustration – atteinte à la laïcité à Nice – CREDIT : Capture d’écran Google Maps

La Ville de Nice a récemment fait part de plusieurs faits extrêmement graves portant atteinte à la laïcité, signalés par l’Inspection académique. Selon les informations communiquées, les incidents se sont produits dans des établissements scolaires de Nice et de Vallauris.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a été alerté le 14 juin par l’inspection académique concernant ces actes préoccupants qui se sont produits dans plusieurs établissements de la ville. Dans un communiqué publié jeudi soir, il a précisé les écoles impliquées : il s’agit des écoles Saint-Sylvestre, Fuon Cauda et Bois-de-Boulogne, ainsi que du lycée Estienne-d’Orves à Nice. Le lycée Pablo-Picasso de Vallauris a également été confronté à des pratiques similaires.

Selon les rapports de l’inspecteur d’académie, des prières musulmanes auraient été observées dans la cour par des élèves de CM1 et CM2, ainsi que des minutes de silence organisées en mémoire du prophète Mahomet. Christian Estrosi a adressé des courriers à la Première ministre Elisabeth Borne, au ministre de l’Éducation nationale Pap N’Diaye et au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour les alerter sur ces dérives et demander des mesures pour y mettre fin.

Ces incidents mettent en évidence la nécessité de préserver le principe de laïcité dans le système éducatif. La Ville de Nice et les autorités compétentes espèrent que des actions seront prises rapidement pour résoudre ces problèmes et préserver un environnement scolaire respectueux des valeurs républicaines. La réaction des ministères concernés sera donc essentielle pour rétablir l’ordre et garantir le respect des principes laïques au sein des établissements scolaires de la Côte d’Azur.