Les Bouches-du-Rhône et le Var sont en alerte pour vagues-submersion, vent, neige et pluie. Découvrez les détails de cet épisode méditerranéen.

épisode pluie tsunami méditerranée Saint-Raphaël tsunami

épisode pluie – CREDIT : Julien Maureci / Image non libre de droits

Les départements des Bouches-du-Rhône et du Var se trouvent actuellement sous le coup d’une alerte météorologique d’importance. Un épisode méditerranéen, caractérisé par un ensemble de phénomènes extrêmes, est attendu dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, affectant la vie quotidienne de ses habitants et mettant en alerte les autorités locales.

Un phénomène météorologique d’ampleur

Du lundi 25 au mercredi 27 mars, la région PACA se prépare à affronter un épisode météorologique intense. Cet événement est notable pour son caractère inhabituel, notamment en cette saison. Des vagues pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur sont attendues sur les littoraux des Bouches-du-Rhône et du Var, tandis que l’Hérault pourrait voir des vagues allant jusqu’à 5 mètres.

Multiplicité des alertes

Ce n’est pas seulement le littoral qui sera touché par cet épisode ; les montagnes s’attendent également à voir de la neige, accompagnée de rafales de vent puissantes et de précipitations abondantes. La situation météorologique devrait rester perturbée pendant une dizaine de jours, avec des vents et des averses persistants, et un nouvel épisode méditerranéen pourrait revenir pour le week-end de Pâques.

Les autorités ont placé les Bouches-du-Rhône en vigilance jaune pour le vent, tandis que les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes sont en alerte jaune pour le risque d’avalanches, témoignant de la diversité des risques associés à ce phénomène.

Origines de cet épisode exceptionnel

L’origine de cette perturbation météorologique est attribuée à une dépression provenant de l’Atlantique. Cette dernière s’isole sur le proche Atlantique, ainsi que sur l’Espagne et le Portugal, entraînant le retrait de l’anticyclone des Açores qui jusqu’alors protégeait la Méditerranée. Ce changement de configuration atmosphérique ouvre la voie à des perturbations et à l’activation de l’épisode méditerranéen.