Hyères a interdit les chiens sur les plages : une pétition a été lancée réunissant plusieurs milliers de signatures.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Chien– CREDIT : VarActu

À Hyères, une pétition a été lancée mi-juillet pour demander qu’une plage soit accessible aux chiens. Près de 25.000 signatures ont été enregistrées selon le dernier décompte ce mardi.

Anne-Sophie Guarino a initié cette pétition après une mauvaise expérience au mois de juin aux Vieux Salins de Hyères. « J’ai été interpellée par la police alors que je faisais du paddle avec mon chien et on m’a demandé à midi de partir », raconte-t-elle à nos confrères.

Anne-Sophie Guarino imagine ainsi une « toutou beach » avec des règles à respecter pour les propriétaires de chiens. Par exemple, « il pourrait y avoir une plage horaire ».

C’est le cas de la Dog Beach de Bandol : une plage de galets réservée aux chiens qui se situe à l’extrémité du port de Bandol.
À Six-Fours, sur la plage de Bonnegrâce, plus précisément sur la portion de plage surnommée Brutal Beach.
À Toulon, il n’existe pas de plage dédiée aux canidés. En revanche, les chiens tenus en laisse ont le droit de se baigner à la cale de mise à l’eau de l’anse Tabarly, sur les plages du Mourillon.
A La Londe, il n’existe pas non plus de vraies plages ouvertes aux chiens, mais plutôt un espace de baignade rocailleux autorisé aux animaux entre la plage de Tamaris et la plage de l’Argentière.
À Bormes, la plage de Brégançon accueille les chiens sur toute sa longueur.
A La Seyne, une « toutou beach » vient d’être créée au sud de la base nautique de Saint-Elme.