Hyères a interdit les chiens sur les plages : une pétition a été lancée réunissant plusieurs milliers de signatures.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Ehpad animaux de compagnie chien froid maltraitance animale chasseur chien var

Chien– CREDIT : VarActu

À Hyères, une pétition a été lancée mi-juillet pour demander qu’une plage soit accessible aux chiens. Près de 25.000 signatures ont été enregistrées selon le dernier décompte ce mardi.

Anne-Sophie Guarino a initié cette pétition après une mauvaise expérience au mois de juin aux Vieux Salins de Hyères. “J’ai été interpellée par la police alors que je faisais du paddle avec mon chien et on m’a demandé à midi de partir”, raconte-t-elle à nos confrères.

Anne-Sophie Guarino imagine ainsi une “toutou beach” avec des règles à respecter pour les propriétaires de chiens. Par exemple, “il pourrait y avoir une plage horaire”.

C’est le cas de la Dog Beach de Bandol : une plage de galets réservée aux chiens qui se situe à l’extrémité du port de Bandol.
À Six-Fours, sur la plage de Bonnegrâce, plus précisément sur la portion de plage surnommée Brutal Beach.
À Toulon, il n’existe pas de plage dédiée aux canidés. En revanche, les chiens tenus en laisse ont le droit de se baigner à la cale de mise à l’eau de l’anse Tabarly, sur les plages du Mourillon.
A La Londe, il n’existe pas non plus de vraies plages ouvertes aux chiens, mais plutôt un espace de baignade rocailleux autorisé aux animaux entre la plage de Tamaris et la plage de l’Argentière.
À Bormes, la plage de Brégançon accueille les chiens sur toute sa longueur.
A La Seyne, une “toutou beach” vient d’être créée au sud de la base nautique de Saint-Elme.