Ce 1er octobre, les plages étaient bondées comme si nous étions en plein mois d’août. Un phénomène météorologique exceptionnel a apporté une vague de chaleur surprenante, incitant les gens à troquer leurs pulls d’automne pour des maillots de bain.

plages bondées tourisme var été 2023 nuisances nocturnes plages Beer Tanning juilletistes et aoutiens météo plages 6 août varplages plages bondées en ce 15 avril

plages bondées – CREDIT : Var Actu

Les températures ont grimpé de manière significative, créant une atmosphère estivale en plein automne.

Les plages prisées comme jamais

Les plages, normalement plus calmes en cette période de l’année, ont vu une affluence record. Des familles, des groupes d’amis et des couples ont envahi le littoral pour profiter de cette chaleur inattendue. “C’est incroyable, on se croirait en août ! J’ai même dû sortir la crème solaire du placard”, s’exclame Sarah, une vacancière surprise par cette météo clémente.

Impact sur le tourisme local

Cette vague de chaleur a également eu un impact positif sur le tourisme local. Les commerces en bord de mer, qui s’attendaient à une baisse de fréquentation avec l’arrivée de l’automne, ont été agréablement surpris. “C’est une aubaine pour nous. Les gens consomment des glaces, des boissons fraîches, et même des articles de plage”, déclare un commerçant enthousiaste.

Des préoccupations environnementales

Toutefois, cette chaleur exceptionnelle en octobre soulève des questions sur le changement climatique. Selon les experts, des phénomènes météorologiques extrêmes comme celui-ci pourraient devenir plus fréquents à l’avenir. Pour en savoir plus sur les impacts du changement climatique sur les phénomènes météorologiques, consultez cet article de la NASA.

Réactions mitigées

Si beaucoup se réjouissent de cette chaleur inattendue, d’autres sont plus préoccupés. “C’est agréable, certes, mais cela me fait me demander ce qui se passe avec notre planète. Est-ce le nouveau normal ?”, s’interroge Lucas, un père de famille.