La Communauté d’agglomération de l’Est-Var met en place depuis le 1er avril un nouveau titre de transport mensuel à destination des habitants du territoire qui rencontrent des difficultés financières. Avec le Pass’Solidaire !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
train fréjus pass'solidaire semaine riche événements fréjus

Les transports en commun de Fréjus moins cher avec le Pass’Solidaire – CREDIT : Var Actu

Baptisé Pass’ Solidaire, il permet à ces personnes de bénéficier de l’intégralité du réseau de transports en commun Le Bus, hors bus scolaires, à un tarif avantageux de 15 euros par mois, au lieu de 28 euros.

Ce dispositif a été mis en place en collaboration avec l’association Logivar Estérel UDV, qui oeuvre pour lutter contre l’exclusion sociale dans l’Est-Var en accompagnant les personnes en difficulté pour les rendre autonomes. Le Pass’ Solidaire permet donc de faciliter la mobilité des personnes en recherche d’emploi ou en formation professionnalisante, en leur donnant accès à un tarif préférentiel pour se déplacer dans l’ensemble de la communauté d’agglomération.

Stéphane Iseppi, adjoint au maire de Saint-Raphaël et vice-président délégué aux transports au sein de l’Agglomération, explique que “ce nouvel abonnement a été mis en place en collaboration avec l’association Logivar Estérel UDV, pour accompagner les personnes en recherche d’emploi, ou en formation professionnalisante, à avoir un meilleur accès à la mobilité et aux transports en communs“. Cette initiative permet donc de faciliter l’insertion professionnelle en offrant aux personnes concernées un moyen de se déplacer à moindre coût.

Pour bénéficier du Pass’ Solidaire, les demandeurs d’emploi doivent remplir un dossier comprenant un justificatif d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et une attestation de paiement des trois derniers mois, délivrée par la CAF ou Pôle emploi. Les personnes éligibles sont celles ayant des revenus mensuels inférieurs ou égaux à 1 020 euros et qui sont en démarche d’insertion professionnelle. Une fois le dossier complet et reçu, l’association Logivar Estérel UDV étudie la demande et prend rendez-vous avec le demandeur pour délivrer une attestation d’éligibilité. Cette attestation permet au demandeur de se rendre dans une gare routière de Saint-Raphaël ou Fréjus pour demander son Pass’ Solidaire.

Le Pass’ Solidaire permet donc aux personnes en difficulté financière d’accéder à un moyen de transport abordable pour se déplacer et mener à bien leurs démarches d’insertion professionnelle. Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus globale d’optimisation du réseau de transports en commun dans l’Est-Var. En effet, l’arrivée du nouveau service Le Bus et l’augmentation du nombre de lignes prévue pour septembre 2022 permettent d’améliorer l’offre de transports en commun sur le territoire.

Le Pass’ Solidaire est valable un mois et peut être rechargé. Il est accessible à un tarif préférentiel pour les personnes en difficulté financière et facilite leur accès à la mobilité.