Enfin nous l’attendons tous le passage à l’heure d’été. Il est synonyme d’apéros du soir entre amis et de plus longues soirées au bord de l’eau chez nous dans le Var.

Un buffet pour un apéritif d’été – Crédit photo : Var Actu

Ce n’est donc pas la dernière fois que nous changeons d’heure. Pourtant en 2019  une consultation en ligne organisée par l’Assemblée nationale avait reçu plus de deux millions de réponses, massivement (83,74%) en faveur de la fin du changement d’heure, et c’est l’heure d’été qui a été choisi par le Français.

Sauf que nous aurions du éventuellement y rester à l’automne dernier, mais finalement avec la crise covid, l’Europe n’a plus eu ce dossier sur la table. La décision a été reporté à plus tard.

En effet, la Commission européenne a proposé, en 2018, de supprimer le dispositif de changement d’heure dès 2019. Finalement, le Parlement européen a voté un report à 2021, à discuter avec le Conseil de l’UE. Mais le dossier est toujours dans les limbes…

Le changement d’heure reste toutefois massivement controversé. On estime en effet qu’il faut environ 1 semaine pour s’adapter à ce changement de rythme. Mais bon c’est pour la bonne cause ! Les apéros plus longs, ensoleillés, en bord de mer ou de la piscine seront plus nombreux le soir dans notre cher département.