Tout va se passer au gymnase des Lices, transformé en pôle d’accueil pour les familles Ukrainiennes dès lundi après-midi.

Gymnase des Lices – Crédit photo : Google Maps

“Dans le Var, 600 personnes ont déjà été accueillies dont une centaine de mineurs. La majorité se trouve à Toulon et ce centre va leur permettre de bénéficier de tous les services en un même lieu”, ont expliqué les services de l’État.

Devant chaque boxes, toutes les informations sont traduites en ukrainien, il y aura un infirmier, une représentante de l’inspection académique qui demandera aux familles des informations pour la scolarisation des enfants.

On y trouvera aussi dix ordinateurs et quatre imprimantes pour faciliter les démarche administratives des réfugiés.

“L’objectif, c’est surtout de ne pas rajouter de la difficulté à la détresse de ces gens”, commente Hubert Falco, maire de Toulon qui a visité le centre en avant-première. “Il y a un coin enfants où des jouets ont été donnés par les Toulonnais. On a même un baby-foot pour les ados. On veut tout faire pour que leur séjour ici soit le plus rassurant possible.”

Jusqu’ici, c’est l’association d’aide aux victimes d’infractions du Var qui prenait en charge les familles.
Dès lundi après-midi, elles seront orientées vers le centre d’accueil et guichet unique de Toulon. Ce sera le seul guichet dans le Var.