La chaleur de ces derniers jours provoquent la floraison des arbres. Le pollen est donc déjà en France dans le trois quart du pays.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
base navale de Toulon charles de gaulle Sébastien Hollande Naval Group Dixmude quitte Toulon base naval toulon Macron a l'arsenal orion 2023

Le célèbre entraînement Orion 2023 a débuté à Toulon ce dimanche – CREDIT : VarActu

Depuis dimanche, l’entraînement de l’armée Orion 2023 a commencé dans 14 départements français dont le Var. De nombreux bateaux toulonnais y participent. Le porte-avions Charles de Gaulle fait également parti des entraînements.

En effet, samedi dernier, un avion C-130 de l’armée de l’Air et de l’Espace a traversé le ciel varois en larguant en mer une dizaine de commandos marine avec leur parachute. Depuis dimanche, ce sont donc 14 départements français qui s’entraînent avec plus de 7000 militaires mobilisés. Orion 2023 a pour but de préparer les professionnels à se battre en terre hostile.

Il existe 4 phases : la première, O1, était une phase de «planification opérationnelle», réalisée de mai 2022, à février 2023. La phase deux, qui a débuté depuis le 16 février, allant jusqu’à la mi-mars, se déroulera dans le sud de la France, la troisième étape quant à elle correspondra à une période de gestion de crise interministérielle. La dernière phase aura lieu au printemps. Il s’agira d’un champ de bataille, comme dans des conditions réelles. Jusqu’à 12.000 militaires français et alliés simuleront des affrontements au cours de combats intense.

Ces entraînements perturbent le trafic aérien. Les passagers des avions entre Perpignan et Paris Orly ont été surpris que leur avion a dû faire un détour pour rejoindre la capitale. Depuis dimanche, il est impossible de survoler les départements de l’Aude, de l’Hérault ou même du Tarn à cause des différents entraînements liés à Orion 2023.