Le groupe Veolia va tester une nouvelle station de valorisation des boues pour produire de l’hydrogène à Hyères à la station d’épuration de l’Almanarre.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Hydrogène H2 – Crédit photo : Pixabay

Une grande première en France ! A l’Almanarre on va retraiter les boues d’épuration issues des eaux usées de Carqueiranne et de Hyères pour tester la fabrication d’hydrogène vert avec le biogaz venant de la valorisation des déchets.

C’est une alternative à l’électrolyse de l’eau. À Hyères, sur la station d’épuration de l’Almanarre, Veolia expérimente la production d’hydrogène à partir du biométhane afin d’alimenter des véhicules propres.
Pour un procédé totalement vertueux, ce projet s’accompagne d’essais innovants : des algues consomment l’ensemble du CO2 produit pendant le procédé.

Un compresseur va faire monter la pression du biogaz autour des 2 bars. Là, via une vapeur d’eau à 600 degrés, il se transforme en hydrogène et en gaz carbonique.

Ensuite on purifie l’hydrogène, on le remet en pression pour le stocker.

Ce pilote va servir de test pour mesurer les performances, et cela permettra d’avoir un retour concret sur les coûts de fonctionnement, et ainsi identifier des pistes d’amélioration pour une réalisation industrielle.