La saison de pêche des oursins dans le Var commence avec de nouvelles règles pour protéger cette espèce en déclin.

oursins var oursins Méditerranée oursins fin métier

oursins – CREDIT : VarActu

Avec le début de la saison de pêche des oursins le 15 décembre 2023 dans le Var, des changements majeurs sont annoncés pour protéger cette espèce menacée en Méditerranée française. Les autorités imposent de nouvelles restrictions sur les périodes et les quantités de pêche.

La raréfaction des oursins en Méditerranée française

L’arrêté de la Direction interrégionale de la mer Méditerranée, daté du 29 septembre, met en lumière une diminution alarmante des oursins sur les côtes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ces trois dernières années, les populations d’oursins ont connu une baisse significative, une tendance observée dans toute la Méditerranée française. Marie Bravo-Monin, directrice du parc marin de la Côte Bleue, a souligné cette réduction drastique lors d’une interview à l’AFP.

Nouvelle réglementation sur la pêche

En réponse à cette situation critique, les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes ont adopté des mesures restrictives. Ainsi, la pêche des oursins, quel que soit le mode de capture, est désormais interdite selon le calendrier suivant :

  • Pour les pêcheurs de loisir : du 1er mars au 14 décembre inclus
  • Pour les pêcheurs professionnels des Bouches-du-Rhône et du Var : du 1er mars au 14 décembre inclus
  • Pour les pêcheurs professionnels des Alpes-Maritimes : du 16 avril au 14 décembre inclus

Ces modifications, prévues pour une durée de trois ans, feront l’objet d’une évaluation ultérieure afin d’en mesurer l’impact sur la ressource.

Limitation des quantités

Pour la pêche de loisirs, les quantités maximales autorisées sont maintenant fixées à deux douzaines d’oursins par pêcheur et par jour, avec un maximum de cinq douzaines par navire et par jour pour plus de deux personnes embarquées. Cette décision, soutenue par les pêcheurs professionnels, vise à contrer la surpêche et le braconnage, et à répondre aux changements environnementaux affectant les larves d’oursins.

Conseils pour les gourmets

Malgré ces restrictions, les amateurs d’oursins pourront toujours savourer ces délices de la mer. Un chasseur sous-marin conseille de déguster les « langues » d’oursins sur une tranche de bon pain de campagne, agrémentées de citron et accompagnées d’un verre de vin blanc de Provence.