Le nouveau radar tourelle installé à Bandol suscite de nombreuses réactions de la part des habitants et des personnes fréquentant la région depuis la publication de notre article. Plus sophistiqué et capable de détecter une multitude d’infractions, cet équipement divise l’opinion publique.

Nouveau radar Bandol amende petits excès vitesse

Nouveau radar à Bandol – CREDIT : Var Actu

Approbation pour plus de sécurité

Pour certains, ce nouveau radar dont nous vous parlions il y a quelques jours est une véritable avancée en matière de sécurité routière. “Je passe souvent par là pour aller travailler, et je trouve que c’est une bonne chose”, confie Patricia, 46 ans, habitante de Saint-Cyr-sur-Mer. “Ça va inciter les gens à respecter les règles, ce qui n’est pas plus mal.”

Marc, un Bandolais de 53 ans, partage cet avis : “Avec toutes les technologies embarquées, ce radar peut réellement contribuer à une meilleure sécurité sur les routes. Il était temps de remplacer l’ancien, surtout si cela permet de diminuer le nombre d’accidents.”

Mécontentement et scepticisme

Néanmoins, tout le monde n’est pas convaincu par ce nouveau radar. “Je trouve que c’est encore une façon de nous taxer”, se plaint Christine, une résidente de Bandol. “Ils prétendent que c’est pour la sécurité, mais en fin de compte, ça ressemble plutôt à une nouvelle source de revenus pour l’État.”

Luc, un Varois de 30 ans, est également sceptique : “Ce radar contrôle même l’usage du téléphone au volant ou l’absence de ceinture de sécurité. À ce rythme, ils vont aussi installer des caméras chez nous pour vérifier si on tri bien nos déchets !”

Entre deux eaux

Il y a également ceux qui sont partagés entre les deux camps. “Je suis plutôt en faveur de la sécurité routière, mais je pense que le gouvernement doit aussi faire des efforts pour améliorer les routes”, souligne Sarah, 36 ans, qui vit à Bandol. “Si l’État veut nous contrôler, il doit aussi garantir que les routes sont en bon état.”

La question de la vie privée

L’un des sujets qui ressort régulièrement dans les discussions concerne la question de la vie privée. Avec une capacité de surveillance accrue, certains Varois et Bandolais s’interrogent sur l’impact de cette technologie sur leur vie privée. “Je suis pour la sécurité, mais où est la limite ? Avec toutes ces caméras et technologies, on finit par se sentir épiés en permanence,” s’inquiète Alexandre, un habitant de Bandol. Cette préoccupation pourrait bien alimenter le débat autour des nouvelles technologies de surveillance routière dans les jours à venir.

Nos articles vous plaisent ?