Depuis le lancer du premier bouchon samedi à 9h, les places et rues de La Crau vibrent au rythme des carreaux et des éclats de voix des 356 participants du National au Jeu Provençal. Malgré les bourrasques d’un puissant mistral, invité de dernière minute, l’événement sportif connaît un plein succès.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
national de la crau

Jeu provençal / national de La Crau-  CREDIT : Michel MAZET pour La Chaine Varoise

La Boule Fleurie Crauroise, organisatrice de l’événement, a reçu une note parfaite de 20 sur 20 pour son organisation sans faille. Anthony Coronado, président de l’association, peut être fier de ses équipes de bénévoles qui ont assuré un déroulement sans accroc, le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Marc Benintendi, président de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP), a également salué l’importance de ce rendez-vous Craurois, qu’il a qualifié de “concours incontournable et incontourné”. Il a souligné le haut niveau des participants et la parfaite organisation de l’événement, tout en insistant sur le rôle fondamental des bénévoles. “Sans eux, rien ne serait possible !”, a-t-il déclaré.

Christian Simon, maire de La Crau, a également montré son soutien actif à l’organisation et au déroulement de cette belle épreuve. Passionné par le jeu de boule, il a même démontré ses compétences en remportant la finale du Grand Prix des Gentlemen, associé à Jean Franck Rossetto et Henry Lacroix.

Les arbitres officiels, au nombre de cinq et coordonnés par Gabrielle Joseph, arbitre national, ont également joué un rôle crucial dans le bon déroulement des parties. Ils ont veillé au respect du règlement et ont évité tout litige, permettant à ces affrontements sportifs de rester une fête.

Parmi les échos recueillis au gré des parties, certains ont particulièrement marqué les esprits. Un joueur, mécontent de la prestation de son pointeur, s’est écrié : “Avec tous les saucissons que tu fais, lundi, je pourrais ouvrir une charcuterie !”. Un autre a lancé à son coéquipier : “Faut pas confondre le bouchon et ta belle-mère… tu n’as pas à le fuir !”.

L’édition 2023 du National de La Crau s’annonce donc riche en émotions et en rebondissements. Qui succédera à Assaud, Caley et Mehtar, vainqueurs de l’édition 2022 ? Réponse lundi soir !

Nous souhaitons à tous un bon déroulement du National et donnons rendez-vous à tous les passionnés lundi soir pour la finale !