La plage de Villeneuve-Loubet s’est réveillée avec une heureuse nouvelle : l’éclosion de trois tortues Caouanne, augmentant ainsi à quatre le nombre de nouveaux nés depuis que le nid a été découvert en juillet. Cette arrivée est d’autant plus spéciale qu’elle survient dans un contexte de préoccupations climatiques.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
naissance tortues Alpes-Maritimes

Illustration bébé tortue / naissance des tortues dans les Alpes-Maritimes – CREDIT : Pixabay

Une naissance de tortues dans les Alpes-Maritimes, une nouvelle portée voit le jour

Depuis la naissance de la première petite tortue en début de semaine, l’équipe de bénévoles et de scientifiques en place attendait avec impatience l’apparition d’autres petits. Leur patience a été récompensée lorsque trois nouveaux spécimens ont réussi à briser leur coquille et à suivre le chemin préparé par l’équipe jusqu’à leur nouvel habitat marin.

Des conditions météorologiques défavorables

Le mauvais temps au début de la semaine avait mis les experts sur le qui-vive. Des éléments tels que les vagues recouvrant une partie du site, l’humidité accrue dans le nid et les températures en baisse étaient des signaux d’alarme indiquant que le processus d’éclosion, qui nécessite près de 55 jours, pouvait être compromis.

Pas d’autres signes de vie pour le moment

Bien que l’association Marineland supervise les activités sur le site, il n’y a eu aucune autre activité notée depuis cette naissance. Les experts pensent qu’il est peu probable que d’autres éclosions se produisent aujourd’hui.

Cette éclosion multiple est une véritable bouffée d’oxygène, surtout dans un environnement où les conditions météorologiques n’étaient pas optimales. Avec le site en étroite surveillance, tant les scientifiques que les écologistes restent optimistes, espérant que d’autres jeunes tortues viendront augmenter le nombre de ces nouveaux habitants de l’océan. Nous leur souhaitons tout le bonheur des océans !