C’est la célèbre constellation de satellites “Starlink”, appartenant à la société du milliardaire Elon Musk, était clairement visible depuis la rade de Toulon ce jeudi.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Les satellites Starlink qui ont provoqué des traînées lumineuses dans le ciel Var- CREDIT : Wikimédia Commons

Elle a également été aperçue depuis La Garde et Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.

Depuis quelques mois, ce “phénomène” fait presque partie du paysage nocturne, mais il continue de susciter la curiosité et d’alimenter les discussions sur les réseaux sociaux. C’est encore le cas dans la région toulonnaise, où une “mystérieuse” traînée de lumière a survolé le ciel jeudi soir.

Cette traînée luminescente, qui se déplace lentement dans le ciel, est en réalité une flottille de satellites appartenant à la société SpaceX, dirigée par le fantasque patron de Twitter, Elon Musk.

Matthieu de Solliès-Pont nous dit : “La nuit dernière, alors que j’observais le ciel étoilé depuis ma terrasse, j’ai été captivé par un spectacle céleste vraiment incroyable. Des traînées lumineuses se sont déplacées lentement dans le ciel, créant une scène magique et presque irréelle. J’ai rapidement réalisé qu’il s’agissait des satellites Starlink dont j’avais entendu parler auparavant.”

Mais qu’est-ce que “Starlink” exactement ?

Starlink” est un projet ambitieux de SpaceX visant à déployer une constellation de milliers de satellites en orbite basse autour de la Terre. L’objectif de ce projet est de fournir une connectivité Internet haut débit à l’échelle mondiale, en particulier dans les régions mal desservies ou non connectées. Les satellites de Starlink sont conçus pour former un réseau interconnecté qui permettra de fournir un accès Internet rapide et fiable, même dans les zones les plus éloignées du globe.

Cependant, ce projet ne fait pas l’unanimité. En plus de causer des problèmes aux opérateurs existants, la multiplication de ces objets artificiels dans le ciel pourrait grandement compliquer le travail des astronomes professionnels. En effet, la réflexion lumineuse des satellites risque de perturber leurs observations du ciel. De plus, la question du nombre de débris spatiaux et du risque de collision entre les objets en orbite est également soulevée.

Les scientifiques et les astronomes expriment donc leurs préoccupations quant à l’impact de ce déploiement massif de satellites sur l’observation du cosmos et sur la préservation de l’environnement spatial.

Malgré les débats suscités par ce projet, Starlink continue d’évoluer et de fournir une connectivité Internet à de plus en plus d’endroits à travers le monde. Alors que les traînées lumineuses dans le ciel deviennent de plus en plus fréquentes, il est important de trouver un équilibre entre l’avancée technologique et la préservation de notre patrimoine astronomique.