Le vieillissement de la population fait que la ville de Hyères a perdu 2000 habitants en 10 ans environ alors que les bâtiments ne cessent de se construire.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
2000 habitants en moins

2000 habitants en moins en 10 ans à Hyères alors que les constructions ne cessent de voir le jour – CREDIT : Wikimedia Commons

La population ne cessent de diminuer à Hyères résultat du vieillissement de la population. Depuis 10 ans, la ville a perdu 2000 habitants. En 2014, on décomptait 57 600 personnes vivants dans la commune de Hyères contre 55 500 actuellement.

Le vieillissement de la population en serait la principale cause. Bien avant le Covid, les habitués ont vu la fréquentation diminuée que se soit dans les bars ou dans les ruelles. Pour la mairie, la cause serait l’attractivité de la commune. En effet, le prix du foncier aurait considérablement augmenté. La mairie cherche donc à mettre des mesures en place afin de permettre à de nouveaux habitants de s’installer.

Alors que la fréquentation diminue, de nombreux logements ont vu le jour cette dernière décennie. Hyères compte 13 000 hectares avec la célèbre presqu’île de Giens, le littoral faisant partie de la réserve naturelle et donc par conséquent, protégé mais aussi les îles de Porquerolles, Le Levant et de Port-Cros.  Actuellement, dans cette commune on y trouve 40 000 habitations pour 55 500 habitants dont 6% de logements vacants (un chiffre en baisse grâce aux différentes taxes instaurées en 2021). En effet, les étés, la population explose à Hyères avant d’être confronté à un vide hivernal. Malheureusement, la plupart des nouvelles constructions concernent soit des résidences secondaires soit complexes touristiques.

Du côté des logements sociaux, la ville n’en a pas suffisamment. La loi veut que toutes les communes de plus de 3 000 habitants aient 25 % de logements sociaux. Aujourd’hui, la ville n’en possèdent que 9%… Des constructions risquent encore de voir le jour d’ici quelques années.