Les syndicats appellent à une mobilisation massive ce jeudi à Toulon et Draguignan pour défendre les services publics et dénoncer les réformes jugées injustes.

Mobilisation Toulon Draguignan 5 décembre grève grève nationale de la fonction publique

Grève nationale 5 décembre – CREDIT : VarActu

Ce jeudi 5 décembre, une journée de mobilisation nationale se profile avec des manifestations prévues à Toulon et Draguignan. L’intersyndicale, composée de sept syndicats (FO, CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires et CFE-CGC), appelle à une forte mobilisation pour défendre les services publics et dénoncer les récentes mesures gouvernementales jugées « méprisantes » pour les fonctionnaires.

Les revendications au centre de la contestation

Trois mesures du gouvernement cristallisent la colère des syndicats. D’abord, l’instauration de trois jours de carence pour les fonctionnaires en cas d’arrêt maladie. Cette mesure, visant à « aligner » public et privé, est perçue comme injuste. La diminution des indemnités en cas d’arrêt maladie exacerbe également les tensions. Enfin, la suppression de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) est vivement critiquée.

Cette mobilisation intervient dans un contexte politique marqué par l’instabilité.

Toulon et Draguignan prêtes pour la mobilisation

À Toulon, le rassemblement débutera à 10h30 sur la place de la Liberté. Le cortège s’arrêtera devant le lycée Bonaparte, l’Agence régionale de santé et le Conseil départemental. À Draguignan, le rendez-vous est fixé devant la sous-préfecture à la même heure, suivi d’un défilé dans le centre-ville.

Les syndicats espèrent une forte mobilisation !