La préfecture du Var impose des restrictions temporaires sur l’utilisation d’artifices et la vente de carburant pour les fêtes de fin d’année, visant à renforcer la sécurité publique.

Nouvel An précaution artifices illégalement sécurité var

sécurité var – CREDIT : Capture d’écran YouTube

La préfecture du Var a annoncé des restrictions temporaires concernant l’utilisation d’artifices et la vente de carburant. Ces mesures visent à garantir la sécurité publique pendant les célébrations de fin d’année.

Interdiction d’utilisation des artifices de divertissement

Pour la période des fêtes, du 24 au 26 décembre 2023 et du 30 décembre 2023 au 2 janvier 2024, l’utilisation de pétards, artifices de divertissement et articles pyrotechniques par les particuliers est strictement interdite dans toutes les communes du Var. Cette mesure concerne tous les types de produits pyrotechniques, quelle que soit leur catégorie.

Restrictions sur la vente d’articles pyrotechniques

En parallèle de l’interdiction d’utilisation, la vente aux particuliers d’articles pyrotechniques des catégories F2, F3 et F4 est également interdite pendant les mêmes périodes. De plus, le transport d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques dans les transports publics collectifs sera proscrit.

Mesures de contrôle sur la vente de carburant

Une autre mesure de sécurité concerne la vente de carburant. Du 24 au 26 décembre 2023 et du 30 décembre 2023 au 2 janvier 2024, l’achat, la vente au détail, l’enlèvement ou le transport de produits combustibles et corrosifs, notamment le carburant et le gaz inflammables, dans tout récipient transportable, sont interdits dans le Var.

Responsabilité des gérants de stations-service

Les gérants des stations-service, y compris ceux équipés de distributeurs automatiques, devront veiller à informer la clientèle de ces restrictions et s’assurer de leur respect.

Renforcement des contrôles par les forces de l’ordre

Les services de police et de gendarmerie nationales effectueront des contrôles aléatoires et intensifiés pendant cette période pour s’assurer du respect de ces mesures.