L’exercice de sécurité civile mené à Toulon le 23 novembre 2023 est un événement d’une importance capitale pour la préfecture du Var, la préfecture maritime de la Méditerranée et l’Autorité de Sûreté Nucléaire de la Défense. Cet exercice, basé sur une simulation d’incident sur un sous-marin nucléaire d’attaque, se déroulera sur la base navale de Toulon.

sms 5 km base navale

Fr-Alert toulonnais, attention si vous êtes à 5km autour de la base navale le 23 novembre prochain  – CREDIT : Préfecture du Var

Déclenchement des sirènes et test de FR-Alert pour les Toulonnais et alentours

Les sirènes de la base navale et des communes environnantes, incluant Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer, retentiront durant la matinée. Parallèlement, le système d’alerte et d’information FR-Alert sera testé dans ces quatre communes. La particularité de ce dispositif est de prévenir les détenteurs de smartphones se trouvant dans une zone potentiellement dangereuse, en leur fournissant des consignes de sécurité en temps réel.

Couverture étendue de l’alerte

Il est anticipé que l’alerte FR-Alert puisse déborder au-delà de la zone cible, affectant ainsi les localités avoisinantes et les voyageurs de passage, que ce soit sur l’autoroute A50, dans les trains de la région ou sur les embarcations maritimes.

Invitation à participer à un questionnaire

Les résidents et visiteurs affectés par cette alerte seront conviés à répondre à un questionnaire en ligne pour évaluer l’efficacité du système. Le lien du questionnaire sera inclus dans le message d’alerte.

Instructions pour la population

Il est important de souligner que, bien que les sirènes et les notifications FR-Alert soient déclenchées, aucune action spécifique n’est requise de la part de la population, à part la participation au questionnaire. Ce test est une simulation et ne nécessite pas de mesures de protection ou d’évacuation.

Plus d’informations

Pour de plus amples informations, les citoyens sont invités à consulter le site dédié à l’exercice : www.ppitoulon.net.