Ce matin, les vacanciers de la Ciotat ont eu une surprise désagréable. La température de l’eau de mer, généralement accueillante, n’était qu’à 13,5 °C sur la plage Lumière. La cause ? Le mistral, ce vent froid qui souffle du nord et qui a la capacité de refroidir les eaux de la Méditerranée.
Mer glaciale la Ciotat – CREDIT : Var Actu
Une mer glaciale à la Ciotat ce dimanche 6 août
La Ciotat n’est pas la seule à subir ce phénomène. Les vacanciers de l’ouest du Var et de l’est des Bouches-du-Rhône ont également constaté une baisse de la température de l’eau. Les calanques de Marseille, habituellement un havre de chaleur, sont également touchées par ce refroidissement.
Voici quelques relevés de températures :
- Saint-Cyr Les Lecques : 18,1°C
- Six-Fours-les-Plages : 18,4°C
- Le Brusc : 18,4°C
- La Seyne-sur-Mer : 18,1°C
- Les Sablettes : 18,1°C
- Sormiou : 16,7°C
- Les calanques de Marseille : 16,7°C
- Toulon : 17,9°C
- Saint-Mandrier-sur-Mer : 17,9°C
- Marseille Bonneveine : 16,6°C
Ces températures, bien en dessous de la normale pour la saison, ont provoqué des réactions mitigées parmi les vacanciers et les résidents locaux. Certains apprécient le rafraîchissement, d’autres le trouvent désagréable.
Un vacancier de la Seyne-sur-Mer a déclaré : “C’est un peu décevant, on vient ici pour la chaleur et on se retrouve à grelotter dans l’eau. Mais bon, c’est la nature, on ne peut rien y faire.”
Un résident de Marseille, habitué aux caprices du mistral, a quant à lui déclaré : “C’est sûr que c’est moins agréable pour se baigner, mais d’un autre côté, ça rafraîchit l’atmosphère et ça fait du bien.”
En attendant, les vacanciers espèrent un retour rapide à des températures plus clémentes dans les jours prochains avec la fin de l’épisode de Mistral. Mais pour l’instant, le mistral continue de souffler, et les eaux de la Méditerranée continuent de refroidir.
C’est le résultat de la “canicule” selon les experts…