Stéphane Ravier, sénateur de Marseille, pourrait être inéligible pour cinq ans à la suite d’accusations de népotisme dans l’embauche de son fils.

Stéphane Ravier

Stéphane Ravier – CREDIT : Wikimedia commons

Le sénateur Stéphane Ravier fait face à des accusations graves de prise illégale d’intérêts, suite à l’embauche de son fils lorsqu’il était maire à Marseille. Les réquisitions du procureur incluent une peine d’inéligibilité de cinq ans et une amende conséquente.

Les détails de l’affaire

Mercredi 17 avril, le tribunal de Marseille a examiné le cas de Stéphane Ravier, sénateur du parti Reconquête! des Bouches-du-Rhône. Il est accusé d’avoir favorisé l’embauche de son fils dans un service public, une action qualifiée de prise illégale d’intérêts par le procureur Mathieu Vernaudon. Selon l’accusation, cette intervention directe a permis à son fils de sécuriser un “emploi à vie” au sein de la fonction publique territoriale.

Les sanctions proposées

Pour Stéphane Ravier, le procureur a demandé un an de prison avec sursis, une amende de 20 000 euros, ainsi qu’une peine d’inéligibilité de cinq ans. Concernant son fils, Thomas Ravier, les réquisitions comprennent huit mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et également cinq ans d’inéligibilité.

La défense réagit

Stéphane Ravier nie fermement les accusations portées contre lui. Son avocat, Maître Julien Pinelli, insiste sur le fait que les preuves présentées ne caractérisent pas l’infraction qui lui est reprochée. Cette affaire survient dans un contexte où le sénateur a déjà été confronté à diverses poursuites judiciaires pour ses propos publiques, incluant une condamnation récente pour diffamation.

Prochaines étapes

La décision sur cette affaire est attendue avec impatience, alors que Stéphane Ravier continue de faire face à d’autres défis légaux. La cour d’appel d’Aix-en-Provence doit également se prononcer sur une autre accusation de diffamation à caractère racial en juin.