À Toulon, une manifestation a dénoncé l’offensive israélienne à Gaza et appelé à un cessez-le-feu face à l’urgence humanitaire.

Toulon manifestation Gaza

Toulon manifestation Gaza – CREDIT : VarActu

Ce samedi 12 avril, alors qu’Israël annonçait l’extension de son offensive militaire à la majorité de la bande de Gaza, une manifestation s’est tenue à Toulon. Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien et appeler à un cessez-le-feu immédiat.

Mobilisation varoise face à l’escalade de la violence

Portant drapeaux, pancartes et slogans, les manifestants ont dénoncé l’intensification des opérations israéliennes, qui touchent de plus en plus durement les civils. La prise par l’armée israélienne d’un axe stratégique dans le sud de Gaza a été vue comme une nouvelle étape inquiétante dans un conflit déjà meurtrier. Pour les participants à la mobilisation, cette offensive menace toute perspective de paix.

Un conflit toujours plus tendu

Pendant ce temps, à Gaza, les troupes israéliennes poursuivent leurs opérations après avoir repris les frappes aériennes et les incursions terrestres, mettant fin à deux mois de trêve. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu affirme que seule une pression militaire peut contraindre le Hamas à libérer les otages encore détenus.

Des discussions sont prévues au Caire entre des représentants du Hamas et des médiateurs égyptiens. Le mouvement islamiste espère « de réels progrès » en vue d’une trêve.